Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Prévention des risques

En cas de pluies intenses, un parking souterrain peut devenir un piège mortel : j’adopte les bons comportements.

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 11 juillet 2018

Sur l’Arc méditerranéen, lors des pluies les plus violentes, quelques mois de précipitations peuvent tomber en quelques heures ! S’en suivent des ruissellements urbains destructeurs ! Non conscients de l’importance du risque, certains décident de descendre en sous-sol notamment pour mettre à l’abri leurs véhicule. Le risque est grand de se retrouver piégé. En effet, lorsque le niveau d’eau augmente, il devient très vite difficile d’ouvrir une porte. Face à cette menace, il convient d’adopter les bons comportements : en premier lieu, ne pas descendre dans les sous-sols et se réfugier en hauteur en étage. Ne pas prendre sa voiture et reporter ses déplacements.

Partant de ce constat, la Mission Interrégionale Inondation Arc Méditerranéen (MIIAM) de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de Provence-Alpes-Côte d’Azur (DREAL PACA), le Service Central d’Hydrométéorologie et d’Appui à la Prévision des Inondations (SCHAPI) et le CEREMA ont décidé de réaliser un clip de 2 minutes intitulé « En cas de pluies intenses, un parking souterrain peut devenir un piège mortel, j’adopte les bons comportements ». Cette courte vidéo permet de sensibiliser les usagers de parkings souterrains (publics ou privés, individuels ou collectifs) sur la conduite à tenir en cas de pluies intenses.

En cas de pluies intenses, un parking souterrain peut devenir un piège mortel
© DREAL PACA - MIIAM / SCHAPI / Cerema / Pierre Scholl - ( Durée 2'40 )

juillet 2018