Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Biodiversité - Eau - Paysages

Diagnostic des continuités écologiques (méthode)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 14 novembre 2011

La Stratégie nationale pour la biodiversité, adoptée en 2004, passe par le maintien ou la reconstitution d’un maillage cohérent et continu d’espaces et de milieux naturels ou peu artificialisés. L’importance de ce réseau pour assurer la fonctionnalité des écosystèmes et répondre aux besoins de déplacements, de migration, de dispersion et d’échanges génétiques des espèces et de leurs populations, a fait l’objet d’une reconnaissance lors des débats du Grenelle de l’environnement sous l’appellation de trame verte et bleue.

Avec le présent guide (en téléchargement ci-dessous), la DREAL poursuit une production méthodologique qui, en articulation avec d’autres approches conduites par le MEEDDM et ses partenaires, contribuera à nourrir l’élaboration du futur Schéma régional de cohérence écologique et sa prise en compte dans les documents d’urbanisme.

La méthode de diagnostic des continuités écologiques présentée ici a pour objectif de mettre à la disposition des acteurs de l’aménagement un outil leur permettant d’appréhender les enjeux de connectivité des territoires et de spatialiser les fonctionnalités écologiques. L’approche méthodologique a pris pour support un territoire, la Dracénie et le Cœur du Var, qui présente de forts enjeux de biodiversité et connaît des dynamiques fortes (développement urbain, projets d’infrastructures).

En téléchargement :

Etude de cas pour les communes de la Dracénie et du Coeur du Var