Démarche REPONSES : consultations publiques sur l’Etang de Berre

La démarche REduire les POllutioNs en Santé Environnement (RÉPONSES), lancée par le Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions Industrielles (SPPPI) début 2019, a pour ambition d’élaborer un programme d’actions visant à améliorer la santé-environnement dans l’arrondissement d’Istres en agissant plus particulièrement sur la qualité de l’air pour cette première phase.

A cette fin, le SPPPI a lancé un dispositif de concertation et appelle à la mobilisation de la population du territoire.
Après la mise en ligne d’un questionnaire sur la perception de la santé environnement, une grande campagne de concertation s’est déroulée en juin dernier : des rencontres avec les habitants et usagers des 21 communes du pourtour de l’Etang de BERRE ont permis de recenser leurs attentes et remarques vis-à-vis de la qualité de l’air. Elles ont pu être classées en 6 thématiques :

  • Surveiller & Réglementer
  • Réduire les émissions de pollution
  • Améliorer la qualité de vie et la santé
  • Informer & Sensibiliser
  • Comment être acteur de la Santé Environnement du territoire ?
  • Faire évoluer le territoire

A l’issue, les différents collèges composants le SPPPI (industriels, associations, collectivités locales, État, syndicats, auxquels un collège expert a été adossé) ont été amenés à proposer des actions pour répondre à ces attentes.
Une nouvelle consultation du public, a eue lieu les 7, 8 et 9 novembre prochain et à donner l’occasion au public de consulter les réponses apportées et le plan d’actions construit et d’y contribuer au travers des remarques et compléments qu’il pourra formuler.

La restitution finale du plan d’actions collégial et révisé aura lieu le 12 décembre 2019.
Restitution publique ouverte à tout public.

Communiqué de presse

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet