Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Biodiversité - Eau - Paysages

Continuités écologiques en milieux agricoles

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 27 novembre 2013

Connaissances, expériences et éléments méthodologiques pour l’appui à la mise en oeuvre

Zoom sur la région Provence Alpes Côte d’Azur

Il existe de nombreuses possibilités de contributions de l’agriculture à la biodiversité qui peuvent se répartir selon 3 niveaux :

  • à l’échelle de la parcelle,
  • à l’échelle de l’exploitation,
  • à l’échelle des territoires et des paysages.

A l’inverse, les contributions de la biodiversité et de la TVB à l’agriculture sont aussi nombreuses et peuvent être soit directes (augmentation de la production de fourrage, la stimulation de l’appétit des herbivores…) soit indirectes et concernent dans ce cas des échelles spatiales plus vastes que l’exploitation (disponibilité en eau et la régulation des crues, la qualité des eaux…).

En Provence Alpes Côte d’Azur ces contributions participent à ce que la région soit particulièrement riche en biodiversité. Mais les équilibres sont fragiles et mobilisent de nombreux acteurs.

Dans le cadre de l’élaboration du SRCE, de multiples échanges ont permis de brosser une vision partagée de ce territoire et de ses enjeux.

Les travaux menés par le CETE Méditerranée en 2012-2013 ont initié une valorisation des pratiques agricoles existantes favorables aux continuités écologiques et à la biodiversité en générale.

Une première synthèse a été réalisée, dont une brochure en quelques pages donnent les grandes lignes.

En téléchargement :