Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Etudes et publications

Bulletin-Hydro Septembre 2021

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 11 octobre 2021

Un mois de septembre chaud et plutôt sec

D’un point de vue météorologique, le mois de septembre est plus chaud que la moyenne sur la région et les précipitations sont globalement inférieures à la normale avec quelques disparités selon les territoires : elles sont déficitaires dans le Var, les Alpes-Maritimes ou en Camargue, normales dans le reste des Bouches-du-Rhône, les Alpes de Haute Provence et les Hautes Alpes, et légèrement supérieures à la normale dans le Nord du Vaucluse et le Queyras.
En septembre, les débits des cours d’eau sont, sur l’ensemble de la région, inférieurs à la normale, voir très inférieurs à la normale sur certains bassins versants des Bouches-du-Rhône et du Var.
La situation piézométrique régionale rend bien compte de cette relative faiblesse de précipitations en septembre 2021 sur le littoral, et ce depuis plusieurs mois : stabilité ou baisse lente mais continue. Pratiquement partout, les niveaux moyens sont inférieurs aux moyennes de septembre, sauf au sein de certaines nappes alluviales côtières et dans la nappe du Miocène, où ils sont supérieurs aux niveaux moyens. En montagne, notamment dans les vallées de la Bléone, du Drac ou de haute Durance, les niveaux sont proches ou légèrement inférieurs aux niveaux moyens.


Télécharger :