Bulletin Hydro - Septembre 2018

Un début d’automne sec
Le mois de septembre a été particulièrement chaud et avec des cumuls de précipitations inférieures à la normale sur l’ensemble de la région PACA, notamment dans la moitié Est des Bouches-du-Rhône, le Var, le plateau de Valensole et la moitié ouest des Hautes-Alpes.
Ce déficit de précipitations se traduit directement dans les cours d’eau. Les débits de tous les cours d’eau de la région ont en effet significativement baissés pendant ce mois de septembre. Cette baisse est surtout marquée sur les cours d’eau côtiers des Bouches-du-Rhône et du Var.
En ce qui concerne les nappes, la situation piézométrique régionale indique en septembre 2018 une stabilité des niveaux, voire une baisse comme c’est le cas depuis les derniers mois.
C’est le cas en particulier des nappes alluviales de plaine et du littoral, ainsi que des ressources karstiques, dont les niveaux sont souvent un peu inférieurs aux niveaux médians. Les autres aquifères sont dans une situation similaire et possèdent en septembre 2018 des niveaux modérément bas par rapport aux statistiques des séries.

Partager la page

S'abonner