Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Publications

Bulletin-Hydro Octobre 2020

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 10 novembre 2020

Octobre 2020 marqué par la tempête Alex

Le mois d’octobre 2020 est globalement plutôt frais avec des températures inférieures à la normale.
La tempête Alex a marqué ce début de mois. Avec des précipitations records et très intenses, notamment dans la vallée de la Roya, de la Vésubie et de la Tinée, les débits des cours d’eau ont augmenté de façon très rapide, causant d’importantes inondations et glissements de terrain (cf. annexe spéciale « Tempête Alex »).
Les précipitations moyennes de ce mois d’octobre sont très contrastées sur l’ensemble de la Région PACA. Elles sont déficitaires sur l’ouest de la région, autour de la normale au centre, et excédentaires sur l’est de la région.
Les débits des cours d’eau sont également très disparates sur la région, faibles sur les Bouches-du-Rhône et le Var, supérieurs à la normale dans les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, une partie nord du Vaucluse et l’est des Alpes-de-Haute-Provence.
La situation piézométrique de la plupart des nappes a peu évolué durant le mois d’octobre 2020, des remontées sensibles ont parfois été enregistrées dans des nappes de Vaucluse ou de montagne. Les recharges qui s’esquissent dans les derniers jours semblent indiquer la fin de la période d’étiage estival qui a été comparable à celui de l’an dernier (assez marqué) surtout en Provence et dans l’ouest de la région.


Télécharger :