Bulletin Hydro - Octobre 2016

Quelques averses mais des débits toujours inférieurs à la normale

La région PACA a connu quelques averses pendant le mois d’octobre qui ont eu pour conséquences de faire augmenter légèrement le niveau des cours d’eau. Malgré cela, les débits restent inférieurs à la normale sur l’ensemble de la Région.
Les précipitations les plus importantes ont été enregistrées sur la partie centrale et à l’Ouest de la région (Vaucluse, Bouches-du-Rhône et Alpes-de-Haute-Provence). Ces précipitations ne sont toutefois pas importantes et sont dans la moyenne ou légèrement supérieures par rapport à la normale.
Le reste de la région est de nouveau en déficit pluviométrique avec des précipitations comprises entre 50 % et 90 % par rapport à la normale.

La situation piézométrique régionale indique durant la première moitié du mois d’octobre une baisse quasi générale comme ce fut le cas dans les derniers mois. A partir du 15 octobre cependant, les précipitations importantes qui sont tombées ont fait réagir l’ensemble des nappes à des degrés divers. En fin de mois la baisse des niveaux reprenait, mais dans la plupart des cas les niveaux demeuraient plus haut qu’en début de mois. Les niveaux d’octobre 2016 restaient cependant partout inférieurs à ceux d’octobre 2015 et les nappes sont en général en situation de basses eaux par rapport aux statistiques mensuelles.

Partager la page

S'abonner