Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Publications

Bulletin Hydro - Octobre 2015

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 10 novembre 2015 (modifié le 13 novembre 2015)

Des inondations dramatiques dans les Alpes-Maritimes

Le fait marquant de ce mois est le front orageux qui a traversé le quart sud-est de la France dans la soirée du 3 octobre 2015. Cet événement météorologique a causé d’importantes inondations dans l’extrême Est du Var et s’est rapidement développé le long du littoral, selon un axe Mandelieu-la-Napoule, Cannes, Antibes pour se terminer vers Nice. De nombreuses victimes et des dégâts matériels importants ont été constatés suite à ce phénomène.
Les intensités pluviométriques, de l’ordre de 150 à 175 mm dans le secteur de Cannes et Mandelieu-la-Napoule, ont été remarquables et ont constitué de nouveaux records. Ces pluies ont eu un effet immédiat sur les cours d’eau de ce secteur causant des crues importantes et très localisées dont les périodes de retour sont supérieures à 10 ans. A titre d’exemple, le niveau d’eau de la Brague à Biot est monté de 5 mètres en 2h de temps.
Sur le reste de la région, le niveau des cours d’eau est plutôt à la normale avec tout de même des débits et des précipitations légèrement inférieures sur la partie ouest du Var et sur une grande partie Est des Bouches-du-Rhône.
Les nappes dans la région sont toutes en phase de vidange sauf dans le Vaucluse. Les réserves s’étant cependant relativement bien reconstituées durant l’hiver et le printemps (quoique que moins que durant l’hiver 2012-2013), la période d’étiage des nappes, qui a débuté en juin, s’est poursuivie en octobre sans surprise particulière.