Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Etudes et publications

Bulletin-Hydro Novembre 2021

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 10 décembre 2021

Des débits globalement bas pour le mois de novembre

Les températures du mois de novembre sont clémentes avec une légère hausse par rapport à la normale.
Les précipitations sont contrastées entre nord et sud de la région. Elles sont déficitaires sur le nord (entre 25 et 50 % de la normale) et progressivement deviennent excédentaires en se rapprochant du littoral méditerranée des Bouches-du-Rhône et de l’ouest du Var.
En novembre 2021, la situation piézométrique montre partout une crue en début de mois, puis des nappes en baisse ou au mieux stables, sans autre épisode de recharge visible (sauf parfois en fin de mois). Les niveaux ou les débits moyens mensuels sont presque partout soit proches soit un peu inférieurs aux niveaux ou débits médians.
Au 1er décembre, l’indice d’humidité des sols est très contrasté : les sols sont humides, indice de 0,7 à 1 dans le sud-ouest du Var et l’est des départements alpins. Les sols sont plus secs ailleurs. Le rapport à la normale est positif dans les Bouches-du-Rhône, le sud-ouest du var, le centre du Vaucluse et le Queyras.
Il est négatif ailleurs, avec un écart plus important entre -30 et -50 % sur la côte d’Azur.


Télécharger :