Bulletin Hydro - Mars 2017

Après des mois de décembre et janvier très secs puis un mois de février plus à la normale, la situation hydrologique s’améliore enfin en ce mois de mars. Les passages pluvieux ont été assez fréquents sur la région PACA et, bien qu’étant modeste, le bilan mensuel des précipitations est au dessus de la moyenne avec des cumuls une fois et demie supérieurs à la normale (sauf sur le nord des Hautes-Alpes où les cumuls sont déficitaires de 0 à 25% ). Ces précipitations ont permis une humidification des sols superficiels qui étaient jusqu’alors très secs, excepté dans le sud des Bouches du Rhône où l’indice reste assez bas.
En revanche, les stocks de neige sont encore faibles et sous l’effet de la douceur exceptionnelle des températures, l’enneigement a diminué de façon notable. Ainsi, à moyenne altitude, avec une avance d’environ un mois, la neige n’est plus présente.

Concernant l’état hydrologique, les précipitations tombées ce mois-ci ont été bénéfiques pour les cours d’eaux : les débits mensuels sont en hausse et se rapprochent des valeurs habituelles d’un mois de mars. Cependant, cette amélioration devra se poursuivre pour assurer une recharge efficace et durable.

Sur les eaux souterraines, les niveaux de mars 2017 demeurent moyens pour la période (légèrement inférieurs ou légèrement supérieurs au niveaux médians) et les niveaux des nappes sont plutôt stables depuis le mois de février.
En résumé, les conditions sont un peu plus rassurantes mais pas encore totalement satisfaisantes : l’évolution de la situation hydrologique dépendra beaucoup de la pluviométrie des mois à venir.

Partager la page

S'abonner