Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Publications

Bulletin Hydro - Juin 2015

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 10 juillet 2015 (modifié le 15 juillet 2015)

Chaleur et orages

Après un mois de mai plutôt sec, les pluies ont été les bienvenues ce mois-ci. Les précipitations, très attendues sur le centre de la région, sont enfin arrivées avec un cumul compris entre 75 et 200 mm sur les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes. Ailleurs (Vaucluse et départements littoraux), les cumuls atteignent aussi des valeurs honorables comprises entre 30 et 150 mm. Ainsi, sur l’ensemble de la région, excepté autour de Nice, les cumuls sont excédentaires et représentent localement jusqu’à plus de 3 fois la normale comme en Camargue, dans la Vallée de la Durance et entre l’Etang de Berre et Marseille.
Les températures, quant à elles, ont dépassé la moyenne de saison avec une anomalie de +2 °C.
Sur les masses d’eau superficielles, l’apport des pluies s’est fait peu ressentir : les débits mensuels stagnent à des niveaux assez bas ou, au mieux, augmentent légèrement. Seuls les cours d’eau des Bouches-du-Rhône sont à des niveaux importants pour la saison.
Concernant les nappes, les niveaux et débits sont en général supérieurs aux médianes du mois de juin, sauf pour les aquifères de montagne ainsi que les nappes de Durance où les niveaux sont proches voire légèrement en dessous des médianes.