Bulletin Hydro - Juillet et Août 2017

L’été 2017 a été particulièrement chaud, avec des températures de 1°c supérieures à la normale en juillet et de 1,5°c supérieures à la normale au mois d’août, faisant du mois d’août 2017, le 4ème mois d’août le plus chaud depuis 1960.
Les précipitations sont également déficitaires sur la quasi totalité de la Région sauf sur l’Est de Hautes-Alpes et sur le Gapençais où elles sont excédentaires de 0 à 25% en juillet et de 0 à 50% en août.
Les cumuls des précipitations sont inférieurs à 5mm sur le 2/3 sud du Var, et la frange littoral allant jusqu’à l’Est de Nice, compris entre 10 et 30 mm sur les Bouches-du-Rhône, les Alpes-de-Haute-Provence et les 2/3 Nord des Alpes-Maritimes et le 1/3 sud des Hautes-Alpes.
Les cours d’eau sont impactés par ces conditions météorologiques. De nombreux arrêtés sécheresses ont été pris dans l’ensemble des départements de la Région.
En juillet, les nappes alluviales ont eu des comportements divers : hausse ou stabilité pour la nappe de la Crau, stabilité pour celles de la basse Durance, baisse majoritaire pour les nappes de la moyenne Durance et de Vaucluse, ainsi que pour les nappes littorales. Les nappes de montagne sont, soit en baisse, soit stables, alors que les ressources karstiques continuent clairement leur tarissement.
En août, la situation piézométrique régionale rend bien compte de cette absence de précipitations sur le littoral, et ce depuis plusieurs mois : la baisse est lente mais continue. Pratiquement partout, les niveaux moyens sont inférieurs aux moyennes d’août. C’est particulièrement vrai pour la vallée du Drac ou certaines ressources karstiques où les situations d’étiage sont très prononcées. Dans les autres aquifères, la situation en août 2017 est comparable à celle d’août 2016, avec des niveaux souvent légèrement inférieurs.

Partager la page

S'abonner