Bulletin Hydro - Février 2019

Le début du printemps ?

Le mois de février est particulièrement doux. La température moyenne mensuelle est de +1,5°C supérieure à la normale. Février a été relativement peu pluvieux et les précipitations enregistrées sont hétérogènes sur l’ensemble de la région PACA. Le Gapençais et les Alpes maritimes affichent les cumuls mensuels les plus importants, de 50 à 100 mm ; ils sont de l’ordre de 5 à 30 mm dans les Bouches-du-Rhône, la moitié sud du Vaucluse, et le haut-Var ; et de 30 à 50 mm partout ailleurs.
Les débits des cours d’eau sont à l’image des précipitations. La situation est contrastée entre les stations qui enregistrent des débits relativement proches voire supérieurs à la moyenne (stations des Alpes, des Alpes maritimes, du nord du Vaucluse) et les stations qui présentent une situation plus critique avec des débits relativement bas (stations des côtiers varois).
Concernant les nappes souterraines, celles-ci ont dans l’ensemble connu une certaine stabilité piézométrique, même si en plusieurs endroits une crue a été enregistrée. Les niveaux moyens enregistrés en février 2019 sont en général plutôt hauts pour la période, sauf dans les aquifères de montagne, où les statistiques indiquent que les niveaux de 2019 sont en-dessous des niveaux médians.

Partager la page

S'abonner