Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Publications

Contenu

Bulletin Hydro - Décembre 2015

partager sur facebook partager sur twitter
12 janvier 2016

Décembre : dans la continuité de novembre

Le mois de décembre est marqué par des phénomènes météorologiques inhabituels.
Les températures ont été largement supérieures à la normale, de l’ordre de +3°c en moyenne sur le mois.
Les précipitations sont, quant à elle, très en dessous de la normale. Le littoral varois a connu quelques petites précipitations insignifiantes (20 à 50mm), le rapport à la normale est de l’ordre de 50 %. Les précipitations sur le reste de la région sont de l’ordre de 0 à 20mm, soit inférieures à 25 % des normales.
La conséquence sur les cours d’eau s’en ressent. Le mois de décembre est encore une fois sec avec des débits dans la continuité de ceux de novembre. Seules les stations du régime nival et en altitude connaissent des débits plus proches de la normale.
Quant aux nappes, les variations piézométriques traduisent bien cette situation d’absence de recharge, puisque la très grande majorité des nappes sont en baisse par rapport à novembre 2015. Cela est particulièrement le cas pour les nappes alluviales (en particulier les nappes côtières) et pour les réservoirs karstiques qui ont vu les débits moyens baisser par rapport à novembre.

Pied de page

Site mis à jour le 27 juin
Plan du siteSaisir les services de l’Etat Infos légalesLes infos du site en flux RSSComment s’abonner ?AccessibilitéRecueil de l’avis des utilisateurs  | Flux RSS