Borne numérique innovante d’information et d’alerte

La Mission Interrégionale « Inondation Arc Méditerranéen » (MIIAM) de la DREAL de zone de défense et de sécurité sud et la mairie de Cannes ont souhaité s’associer autour d’un projet visant à la conception et à l’implantation d’une borne numérique d’information et d’alerte des populations face aux risques majeurs (dont inondations et tsunami)

Ce projet commun visait à cofinancer un prototype en vue du développement du premier totem numérique de ce type disposant de l’ensemble des fonctionnalités possibles techniquement et pertinentes pour la sensibilisation, l’information, la diffusion de consignes de sécurité et l’alerte du public. Il contribue à l’amélioration de la culture du risque par la conception et le test d’outils novateurs.

La borne a été conçue par Seanaps Advanced, start-up gardoise basée à Nîmes spécialisée dans la conception et la fabrication d’outils de communication spécifique. Elle a été installée à proximité du palais des Festivals de Cannes en août 2021.

Ce prototype est le premier du genre sur l’arc méditerranéen et une vitrine pour la valorisation et le développement de ce type d’outils sur les territoires exposés aux phénomènes d’inondation rapide. Il s’agit aujourd’hui d’expérimenter durant trois ans cet outil afin de bénéficier d’un meilleur retour sur expériences.

Cette borne complète les dispositifs d’alerte et d’information de la population déjà en place sur la commune de Cannes tels que les haut-parleurs, les sirènes SAIP et l’application « Cannes Alerte ». Elle axe la communication sur les risques majeurs vers la population touristique en français et en anglais.

Ce projet répond aux besoins identifiés permettant de :

  • renforcer l’information préventive et développer la culture du risque ;
  • inciter le citoyen à être acteur de la prévention des risques ;
  • être un outil d’aide à l’anticipation de crises locales ;
  • compléter et optimiser les dispositifs d’alerte locale ;
  • être un territoire d’expérimentation aux outils innovants pour améliorer la performance de la prévention des risques ;
  • développer la culture du partage d’expériences.

Pour plus d’information :
Yannick FERRAND - Ville de Cannes : Yannick.FERRAND@ville-cannes.fr
Hervé LEPLAT - société SEANAPS : hleplat@seanaps-advanced.com
Ghislaine VERRHIEST-LEBLANC - MIIAM : ghislaine.verrhiest@developpement-durable.gouv.fr

Partager la page

S'abonner