Approbation des PPRT de Martigues-Lavera et Fos-sur-mer

Contexte

A la suite d’un long travail des services instructeurs (DREAL et DDTM) avec les territoires et les industriels, qui aura duré plus de 10 ans, les 2 derniers PPRT (Plan de Prévention des Risques Technologiques) de la région Provence-Alpes-côte d’Azur viennent d’être approuvés par le préfet des Bouches du Rhône :

- le PPRT de Fos-Ouest, prescrit en 2012 et approuvé le 06/04/2023, articulé autour des sites industriels ALFI Tonkin, Elengy Tonkin, Kem One et Lyondell Chimie France situés en zone portuaire sur le territoire des communes de Fos-sur-Mer, Port-Saint-Louis-du-Rhône et Arles,

- le PPRT de Martigues-Lavera, prescrit en 2013 et approuvé le 15/05/2023, qui constitue l’un des PPRT les plus complexes de France, avec ses 4500 phénomènes dangereux émanant de 10 sites SEVESO (Petroineos, Manufacturing France, Ineos Chemicals Lavera, Ineos Derivatives Lavera, Naptachimie, Kem One, TotalEnergies Raffinage France, Geogaz, Primagaz, Alkion Terminal Marseille et Gazechim).

Qu’est-ce qu’un PPRT ?

Le PPRT est un outil majeur en matière de prévention des risques technologiques, introduit suite à la catastrophe d’AZF en 2001 à Toulouse et promulgué par une loi en 2003. Combinant réduction des risques à la source, réglementation de l’urbanisation et des constructions, mesures foncières pouvant aller jusqu’à l’expropriation, ces documents de planification visent à prévenir les risques associés aux sites Seveso Seuil Haut.

L’élaboration d’un PPRT

Son élaboration, qui associe notamment les exploitants des installations à l’origine du risque, les communes sur le territoire desquelles le plan doit s’appliquer, les collectivités locales, les associations de riverains…, aura nécessité l’instruction de plusieurs dizaines d’études de dangers et d’études technico-économiques et l’organisation de très nombreuses réunions avec les acteurs concernés avant de pouvoir solliciter l’avis des riverains lors des enquêtes publiques.

La mise en œuvre des PPRT de Martigues-Lavera et Fos-sur-Mer

La complexité des risques à prendre en compte pour construire les aléas et la présence de nombreux enjeux industriels dans la zone portuaire de Fos-Sur-Mer et de plus de 800 logements autour de la plateforme de Lavéra expliquent les délais d’instruction nécessaires pour finaliser ces plans.

Au final, leurs mises en œuvre vont permettent une poursuite équilibrée du développement économique et social dans ces zones tout en maintenant un niveau d’exigence élevée de prévention et de protection face aux risques.

Les cartes de zonage des PPRT Fos-sur-mer et Martigues-Lavera

PPRT Fos-sur-Mer

PPRT Martigues Lavera

Retrouvez les autres PPRT sur le site de la préfecture des Bouches-du-Rhône.

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