Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Publications
 

Année 2009

 
 

Bulletin Hydro-Décembre 2009

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 28 avril 2010

Noël sous la pluie, les rivières sortent de leur lit

La région a connu d’importantes précipitations lors de la dernière décade. De ce fait le mois de décembre est excédentaire en pluie (Aux alentours de 200 % et 150 mm). Toutefois les zones du Var nord, des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence restent en déficit de pluie depuis le premier septembre. Le stockage neigeux est important, surtout dans les Hautes-Alpes et le nord-est des Alpes de Haute-Provence. Les niveaux moyens des nappes sont soit stables soit nettement en hausse, notamment dans les aquifères karstiques. Le débit des cours d’eau augmente significativement en fin de mois, soit avec des valeurs inférieures mais proche de la normale dans les zones de stockage neigeux, soit très au-dessus des normales. On peut remarquer par endroit des pointes de crues supérieures à la décennale. En fin de mois, les grands lacs artificiels présentent des situations contrastées, de 58 % de remplissage à Sainte-Croix à 81 % à Saint-Cassien.


Bulletin Hydro-Novembre 2009

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 28 avril 2010

Un automne un peu trop clément

L’automne se poursuit sous la clémence des cieux : températures légèrement supérieures aux noumales de saison et des précipitations moyennement abondantes, réparties en début et fin de mois, sans provoquer d’épisode de crue notable, comme les mois précédents. A part le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône et le secteur de Cogolin dans le Var, on constate depuis septembre un déficit pluviométrique global de 50 à 90 %, le plus important étant sur une partie des Alpes. De ce fait, les niveaux des ressources en eau restent bas, soit stables , soit en légère baisse.


Bulletin Hydro-Octobre 2009

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 28 avril 2010

Début d’automne sec !

Le début d’automne a pris les couleurs de l’été indien, avec des températures plutôt agréables et un mois d’octobre globalement sec sur la région PACA : les précipitations importantes sont intervenues le 22 et 23 notamment sur le sud varois et le nord ouest de l’Etang de Berre dans une moindre mesure. Le déficit pluviométrique est surtout remarquable sur une grande partie des Alpes avec moins de la moitié des pluies normales. En conséquence, la remontée habituelle des niveaux d’eau dans les cours d’eau se fait attendre et les nappes ne présentent pas une recharge globale significative, mais plutôt des remontées ponctuelles, et des niveaux encore bas.


Bulletin Hydro-Septembre 2009

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 28 avril 2010

Crue et Sécheresse !

Avec une température moyenne supérieure à 1.3 °C par rapport aux normales, la région a connu un mois de septembre chaud et une pluviométrie contrastée selon les secteurs. Les secteurs côtiers ont été bien arrosés (parfois trop brutalement), tandis que les zones de montagne ont subi un déficit pluvieux. Même contraste pour les aquifères de la région, déficitaires pour la nappe de la plaine d’Orange, de Sorgues et de la Haute-Durance, excédentaires pour les côtiers et la Basse-Durance. Les ressources des grands barrages sont également variables : très faibles pour Saint-Cassien et supérieures à 50 % en volume pour les autres. Les usages en eau sont toujours limités sur les départements des Hautes-Alpes, du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône.


Bulletin Hydro-Août 2009

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 28 avril 2010

Eté chaud et sec

Le mois d’août est remarquable pour les températures élevées que l’on a subi ; dans le même temps, peu de pluies, à l’exception d’une vague orageuse sur l’est de l’Etang de Berre le 2 août, et des orages plutôt localisés sur les Alpes. Globalement le mois est peu arrosé avec moins de 50 % d’une pluviométrie normale, et moins de 25% sur le littoral PACA et la vallée du Rhône. Malgré ce troisième mois sec, le bilan annuel depuis le 1er septembre 2008 est normal ou excédentaire, sauf sur les Hautes-Alpes et l’ouest des Alpes de Haute -Provence, qui connaît un déficit de l’ordre de 10 à 50 %. De ce fait, les ressources en eau poursuivent une baisse généralisée des niveaux plus ou moins perturbée par l’impact des pluies, situation assez normale pour une période estivale.


Bulletin Hydro-Juillet 2009

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 28 avril 2010

Arrivée des premiers signes de sécheresse

En juillet, les pluies n’ont pas été au rendez-vous. Mis à part quelques orages localisés, le mois se caractérise dans la région par un large déficit pluviométrique, des températures élevées et un bilan hydrique négatif. Des exceptions locales sont à relever (Briançon, Draguignan, Cuers) où la pluviométrie est proche des valeurs normales. Les niveaux des nappes et des rivières continuent globalement de diminuer avec des valeurs légèrement inférieures aux normales mensuelles. Il est à noter que certains secteurs sont plus impactés que d’autres par la sécheresse, notamment en fin de mois (Bouches du Rhône, Sud-est des Hautes Alpes, Vaucluse et Alpes de Haute-Provence selon les zones). Les réserves en eau des grands barrages sont quant à elles satisfaisantes.


Bulletin Hydro-Juin2009

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 28 avril 2010

Promesse d’un été serein

L’été est très présent en ce mois de juin avec des températures plutôt élevées et la rareté des pluies : ces dernières ont surtout arrosé les départements alpins, alors que la frange littorale a été épargnée, notamment le secteur entre Marseille et Toulon avec moins de 10 mm sur le mois. Le bilan pluviométrique depuis septembre est globalement normal ou légèrement excédentaire, sauf sur le bassin versant amont de la Durance et le Gapençais où il est de 50 à 90 % d’un bilan normal. En conséquence, nappes et cours d’eau poursuivent la baisse des niveaux et la situation générale des ressources en eau reste satisfaisante en ce début d’été.


Bulletin Hydro-Mai 2009

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 28 avril 2010

Mois normal pour des ressources en eau

Mai succède à un mois d’avril plutôt bien arrosé et se caractérise d’une part, par la faiblesse des pluies qui se sont surtout concentrées sur le Centre Var et le nord des Alpes Maritimes et d’autre part, par les températures estivales de la troisième décade. Le bilan du mois est plutôt déficitaire : 25 à 90% de précipitations d’un mois de mai normal, mais depuis septembre, le bilan pluviométrique reste globalement excédentaire sur les plaines et le littoral, alors que sur le secteur de montagne, Hautes-Alpes et nord des Alpes de Haute-Provence, le déficit est assez sensible de 50 à 75% d’un cumul normal sur cette période. La mobilisation des ressources en eau a bien démarré : nappes et cours d’eau enregistrent des baisses de niveau assez significatives sans pour autant faire craindre pour la couverture des besoins lors de l’été prochain.


Bulletin Hydro-Avril 2009

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 28 avril 2010

Des ressources en eau excédentaires

En avril, la région a été globalement bien arrosée. La pluviométrie mensuelle est au-dessus de la normale, et les précipitations cumulées depuis septembre sont également excédentaires. Ces pluies ont impacté significativement les milieux aquatiques. Les réserves en eau de la région sont importantes : le stock neigeux est encore conséquent, les sources ont des niveaux remarquables et les nappes sont généralement en situation de hautes eaux, tout comme les cours d’eau. Les barrages sont remplis entre 50 et 70 % de leur capacité maximale, avec la prévision d’un remplissage important durant tout le printemps.


Bulletin Hydro-Mars 2009

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 28 avril 2010

Un printemps serein

La région PACA a été diversement arrosée : plutôt de bonnes pluies sur le littoral sud est, de Toulon à Nice, plutôt des pluies modestes sur la moitié nord ouest. Globalement le bilan de la période automne hiver est assez satisfaisant, excédentaire sur la plus grande partie du territoire, il est de moins de 75% des quantités normales au nord de Digne. La mobilisation des ressources en eau n’a pas encore vraiment démarré, les sols sont encore bien humides, cependant, la baisse des niveaux, eaux souterraines et eaux superficielles, commence naturellement à s’amorcer, sans compromettre encore les réserves.


Bulletin hydro-Février 2009

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 28 avril 2010

Une situation hydrologique globalement favorable

Les pluies de février sont très inégalement réparties sur la région, allant de très en dessus des normales sur les Alpes-Maritimes durant la première décade, à très en dessous au nord et à l’est des Hautes-Alpes. Les valeurs cumulées depuis septembre sont soit autour de la normale, soit au-dessus. Les eaux souterraines ont des niveau très important, tout comme le manteau neigeux. Ainsi ces ressources en eau vont favoriser au cours du printemps le remplissage des grans barrages, le soutien des écoulements superficielsainsi que le bon fonctionnement des milieux biologiques aquatiques.


Bulletin Hydro-Janvier 2009

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 28 avril 2010

Tout va bien hydrologiquement

Janvier n’a pas connu de précipitations exceptionnelles sauf sous forme de chutes de neige le 7 et 8 janvier sur le Var et les Bouches-du-Rhône : les cumuls mensuels sont quasiment normaux partout à l’exception des régions alpines et le nord du Vaucluse. Ces conditions pluviométriques ont conforté les niveaux des ressources en eau tant pour les eaux souterraines qui sont stabilisées sur les niveaux de plus hautes eaux, que pour les cours d’eau qui maintiennent des débits soutenus. La situation hydrologique est normale pour ce début d’hiver sur l’ensemble de la région PACA.