Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Publications
 

Année 2008

 
 

Les bulletins de l’année

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 28 avril 2010

En téléchargement :


Bulletin hydro-Décembre 2008 - 2009 : Sous le signe de l’eau

Sur le lancée des mois précédents décembre n’a pas déçu : que d’eau ! que d’eau !. A l’exception de la zone Alpine au nord de la région, les précipitations ont été abondantes, une fois et demi à deux fois la pluviométrie normale et pour certains secteurs comme l’est des Bouche-du-Rhône, plus de trois fois. Sauf dans les Alpes, ce premier tiers de l’année hydrologique est bien partie : un bilan pluviométrique normal ou excédentaire, des nappes en situation de hautes eaux et des réserves annuelles quasiment remplies partout, des débits de cours d’eau bien soutenus après les crues de mi-décembre. Une bonne année 2009 s’annonce, nous l’appelons de nos voeux.


Bulletin hydro-Novembre 2008 - Enfin une année normale ?

Les pluies d’octobre ont duré encore sur la première décade de novembre et après une accalmie, ont repris en fin de mois : le bilan mensuel est excédentaire sur l’ensemble du territoire à l’exception des bassins versants amont Drac et Durance.
Ce début d’année hydrologique (depuis septembre) s’annonce plutôt favorablement pour les ressources en eau, à l’exception du nord est du territoire régional, la zone des alpes, de pluviométrie déficitaire.
Les aquifères montrent généralement une recharge significative et les cours d’eau connaissent tous des niveaux en hausse sur le mois en dehors des épisodes de crues.


Bulletin hydro-Octobre 2008 - Début d’automne ordinaire

Les précipitations du mois d’octobre sont contrastées dans le temps et sur le territoire de la région PACA : les pluies du 8 octobre ont surtout impacté les Bouches-du-Rhône le Vaucluse et le Var où le cumul est de plus de 100 mm dans la région toulonnaise, épargnant les Alpes. En fin de mois, les pluies sont généralisées sur l’ensemble du sud-est et se poursuivent début novembre. Le bilan du mois est quasiment normal sur la partie ouest de la région mais les départements alpins et la moitié est du Var connaissent un déficit de l’ordre du ¼ voire de la moitié d’une pluviométrie normale. La décharge quasi générale de l’ensemble des aquifères n’est pas encore enrayée par les effets des pluies à l’exception de ceux du Vaucluse, au contraire des cours d’eau qui connaissent tous en fin de mois une remontée des niveaux.


Bulletin hydro-Septembre 2008 - Une situation hydrologique contrastée

La situation hydrologique de la région est très variable selon les secteurs. Les pluies de début de mois ont principalement arrosé le Vaucluse et les départements alpins (proches de la normale). En revanche elles sont nettement plus faibles sur le reste de la région (entre 25 et 75 % des normales). On retrouve cette répartition géographique au niveau des débits des cours d’eau. Les nappes alluviales continuent de baisser globalement avec des niveaux proches des normales, excepté la nappe de la moyenne et basse Durance qui accuse des niveaux bas. En revanche la nappe de la plaine du Vaucluse remonte et se situe au-dessus des normales. Les aquifères karstiques continuent leur vidange avec des niveaux proches de la normale. Les réserves des grands barrages diminuent : Serre-Ponçon reste à 80 % de sa capacité maximale, en revanche Castillon, Sainte-Croix et Saint-Cassien chutent à 60 %.


Bulletin hydro-Août 2008 - Poursuite d’un été serein !

Le mois d’août est plutôt sec surtout sur la bande litorale, des Bouches-du-Rhône aux Alpes-Maritimes, qui est très déficitaire, alors que le nord de la région, nord Vaucluse et nord des Hautes-Alpes, connaît une situation plutôt conforme à la saison avec des orages localisés. Sur l’ensemble du cycle hydrologique, depuis le 1er septembre 2007, le bilan présente surtout un déficit de 25 à 50 % sur le littoral, alors qu’il est presque normal ailleurs, voir excédentaire. Les cours d’eau et les nappes poursuivent leur baisse des niveaux sans atteindre des seuils critiques sauf sur les Bouches-du-Rhône et l’ouest du Var où la sécheresse est toujours aussi sévère. Globalement les ressources en eau restent satisfaisantes sur le territoire régional.


Bulletin Hydro-Juillet 2008 - Un mois de juillet satisfaisant, des situations de sécheresses localisées

Grâce aux pluies de mai et juin, la ressource en eau connaît une situation favorable en juillet, et ce malgré une pluviométrie généralement faible. Le manteau neigeux est encore présent dans les Hautes-Alpes, et des épisodes orageux parfois intenses ont eu lieu sur les reliefs . Sur le reste de la région, les pluies ont été quasiment absentes, et le bilan hydrique potentiel est largement négatif. Il n’y a donc pas eu de recharge en eau significative des sols. Les eaux souterraines ont des niveaux variables selon les secteurs, et en général proche des normales de saison, avec une tendance à la baisse. Les réserves d’eau sur les grands barrages sont stables depuis trois mois, supérieure à 80 % de leur capacité maximale. Les rivières connaissent des moyennes de débits normaux ou excédentaires sur les reliefs, globalement déficitaires en plaine et sur le littoral, voire très déficitaire.


Bulletin Hydro-Juin 2008 - Début d’été prometteur !

Les pluies de mai se sont poursuivies jusqu’à la mi-juin, sans conduire à de nouvelles inondations, impactant surtout le centre Est de la région, couvrant une partie du Var, des Alpes-Maritimes et la moitié de Alpes-de-Haute-Provence. Depuis septembre dernier, le déficit pluviométrique reste surtout important sur les zones littorales, près de 50% par rapport à une année normale. La situation des ressources en eau est donc plutôt satisfaisante en ce début d’été, et permet d’envisager plus sereinement la saison d’étiage estivale, bien que la vigilance sur la gestion des ressources reste d’actualité.


Bulletin Hydro-Mai 2008 - Vive la pluie, mais pas trop…

Le mois de mai est plutôt bien arrosé avec un bilan excédentaire jusqu’à 3 fois la quantité normale sur l’est des Hautes-Alpes, excepté sur le littoral des îles d’Hyères jusqu’à l’extrême est de la région où ce bilan reste entre 50 et 100 % de la normale. Les ressources en eau, aquifères et cours d’eau, bénéficient de cette pluviométrie qui permet un rattrapage du déficit global depuis septembre 2007. De même, les sols superficiels sont humides voir saturés ce qui favorise la végétation et éloigne le spectre de la sécheresse sur la région. Revers de cette abondance, des crues assez catastrophiques se sont produites sur l’Ubayes et la Durance à l’aval de Serre-Ponçon.


Bulletin Hydro-Avril 2008 - Enfin la pluie !

Ces pluies sont enfin tombées sur l’ensemble de la région PACA, de 75 à 750 mm exceptées sur le sud des Bouches-de-Rhône, c’est quasiment un mois d’avril normalement arrosé. Ces pluies sont bénéfiques, notamment pour la végétation, et profitent également aux ressources en eau. Le déficit cumulé depuis septembre, et antérieurement, n’est pas résorbé, le bilan global reste de l’ordre de 75% d’une période normale.


Bulletin Hydro-Mars 2008 - Printemps sec

Ce début de printemps reste globalement sec : la pluviométrie est en dessous des normales de saison, le bilan est de 75 % sur l’ensemble de la région à l’exception du nord des Hautes-Alpes, plutôt bien arrosé. Depuis septembre, le déficit des précipitations est de 25 %, sauf du littoral de Marseille à la région toulonnaise qui présente un déficit de 50 %. Dans ces conditions, l’ensemble des ressources poursuit une baisse plus ou moins sensible des niveaux.


Bulletin Hydro-Février 2008 - La sécheresse n’en finit pas !

Après un mois de janvier prometteur et normalement arrosé, février montre à nouveau un fort déficit pluviométrique sur l’ensemble de la région PACA et plus particulièrement sur l’est des massifs alpins, la moitié sud du Var. Globalement, le bilan des précipitations depuis le 1er septembre, début du cycle hydrologique, représente au mieux 75 % d’un bilan normal, et pour l’ouest du Var, l’est des Bouches-du-Rhône et les hautes vallées de la Durance et de l’Ubayes, moins de 50%. En conséquence, on constate à nouveau une baisse significative des débits des cours d’eau et des niveaux de nappes assez bas.


Bulletin Hydro-Janvier 2008 - Des précipitations contrastées

Janvier a été un mois normalement arrosé sur l’ensemble de la région bien que contrasté entre les Bouches-du-Rhône et l’extrême est des Hautes-Alpes encore déficitaires et l’est des Alpes Maritimes très excédentaire avec 200% de la normale mensuelle. L’ensemble des ressources en eau a pu bénéficier de ces apports et présente des recharges plus ou moins importantes selon les secteurs.