Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Biodiversité - Eau - Paysages

Analyse régionale de la gestion de la sécheresse

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 19 juin 2018

La commission « eau et usages » du comité plénier de la Durance, réunie le 11/05/17, a souhaité que soit examinée à l’échelle du bassin versant de la Durance, voire de la région, le sujet de la gestion de la sécheresse, aujourd’hui traité à l’échelle des départements, dans l’idée que cette approche plus large permette d’améliorer la réponse collective à la sécheresse.

La DREAL PACA s’est chargée de produire un état des lieux à l’échelle régionale, première étape de la réflexion. Il a été réalisé en régie par la DREAL, avec la collaboration des membres de la commission, notamment : Région, SMAVD, DRAAF, DDT, CRA, EDF, SCP, CED.

Cet état des lieux a permis de dresser un constat théorique et pratique de la gestion de la sécheresse en région PACA, en analysant la conception et la mise en œuvre des dispositifs en vigueur, que ce soit sur les ressources maîtrisées ou non. Des évolutions structurelles sont souhaitables pour améliorer l’efficacité de l’action publique. Examiner et discuter ce sujet à l’échelle régionale pourrait renouveler le sens de cette politique publique auprès des usagers.


Télécharger :