Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Climat - Air - Energie

Analyse des projets lauréats aux appels d’offres du ministère, publiés par la CRE

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 22 novembre 2019 (modifié le 19 février 2020)

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est une des régions les plus dynamiques de France métropolitaine en matière de développement du photovoltaïque. Dans le cadre des appels d’offres du ministère les plus récents (CRE 4), la région représente de 12 %, pour les installations photovoltaïques au sol, à 20 %, pour les installations photovoltaïques sur bâtiment, de la puissance des projets lauréats.

La distribution départementale de ces puissances est néanmoins très hétérogène. Les Bouches-du-Rhône représentent en effet près de la moitié de la puissance des projets lauréats aux différents AO.

Pour les appels d’offres les plus récents (CRE 4), la distribution entre installations photovoltaïques au sol et sur toitures des derniers appels d’offres est la suivante :

  • 63 projets photovoltaïques au sol (comprenant les grandes ombrières de parking) pour 473,4 MWc ;
  • 473 projets photovoltaïques sur bâtiments (comprenant les petites ombrières de parking) pour 257 MWc.

Si les projets sur bâtiments sont sept fois plus nombreux, leur puissance cumulée est près de deux fois inférieure aux projets au sol. À noter que les projets photovoltaïques d’une puissance inférieure à 100 kWc, non soumis aux appels d’offres, ne sont pas compris dans ces analyses.

La répartition géographique des projets est représentée sur la carte suivante :