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Prévention des risques
 

Affiches "comportements à risques"

 
 

Affiches "comportements à risques"

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publié le 18 juin 2020 (modifié le 13 septembre 2020)

Dans la continuité des actions menées dans le cadre de la mission interrégionale « Inondation Arc Méditerranéen » en matière de sensibilisation des populations, la conception d’affiches utilisant le média photographique a été décidée.

La note téléchargeable ci-après est publiée à l’attention des acteurs de la prévention des risques susceptibles d’utiliser les affiches présentées ici ou de développer des outils de sensibilisation analogues. Elle explicite les fondements et les réflexions qui ont conduit à la production en 2020 d’une série d’affiches mise à disposition des acteurs de la prévention des risques d’inondation sur l’arc méditerranéen.

Télécharger la note :
Note affiches comportements à risques (présentation par page) (format pdf - 1.8 Mo - 18/06/2020)
Note affiches comportements à risques (présentation par planche) (format pdf - 1.8 Mo - 18/06/2020)

Une vidéo "Lors d’inondations, lequel on sauve ?"

Lors d’inondations, lequel on sauve ?
© MIAMM - (Duréee : 0'15)

juin 2020

Les 9 affiches de sensibilisation relatives aux comportements à risques sont présentées ci-après.


Télécharger :

  • cave (format pdf - 7.4 Mo - 13/09/2020)Temps de téléchargement estimé : 2 min 1 s (512 K), 1 min (1024 K), 30 s (2 M), 12 s (5 M).
  • deplacementpieton (format pdf - 12.3 Mo - 13/09/2020)Temps de téléchargement estimé : 3 min 22 s (512 K), 1 min 41 s (1024 K), 50 s (2 M), 20 s (5 M).
  • listecourses (format pdf - 11.8 Mo - 13/09/2020)Temps de téléchargement estimé : 3 min 13 s (512 K), 1 min 36 s (1024 K), 48 s (2 M), 19 s (5 M).
  • panneau (format pdf - 4.7 Mo - 13/09/2020)
  • passagegue (format pdf - 10.6 Mo - 13/09/2020)Temps de téléchargement estimé : 2 min 53 s (512 K), 1 min 26 s (1024 K), 43 s (2 M), 17 s (5 M).
  • routeabimee (format pdf - 8.2 Mo - 13/09/2020)Temps de téléchargement estimé : 2 min 14 s (512 K), 1 min 7 s (1024 K), 33 s (2 M), 13 s (5 M).
  • selfie (format pdf - 4.2 Mo - 13/09/2020)
  • telephone (format pdf - 6.9 Mo - 13/09/2020)Temps de téléchargement estimé : 1 min 53 s (512 K), 56 s (1024 K), 28 s (2 M), 11 s (5 M).
  • 4x4 (format pdf - 9.2 Mo - 13/09/2020)Temps de téléchargement estimé : 2 min 30 s (512 K), 1 min 15 s (1024 K), 37 s (2 M), 15 s (5 M).

Test d’affichage dans les Pyrénées Orientales

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publié le 7 janvier 2021

En novembre 2020, a été réalisé un essai d’affichage de la campagne de prévention "comportements à risques lors d’inondations sur l’arc méditerranéen " sur le réseau non commercial d’affiches du conseil départemental des Pyrénées Orientales.
Cette action a été menée par la MIIAM et le CD 66 avec l’appui de Pierre SCHOLL.

Au delà de la mesure sur le terrain de l’impact des affiches, l’intérêt du test était de statuer sur l’investissement humain et financier pour la MIIAM pour organiser ce type de partenariat et procéder aux affichages.
Ce test permettait également d’analyser plus précisément les caractéristiques, les avantages et les inconvénients des réseaux de faces non commerciales.

Le rapport de test publié ci-après dresse une analyse des spécificités d’un tel réseau et de la perception des affiches par les riverains.

Télécharger le rapport : rapport campagne test affiches miiam sur dept 66 (format pdf - 3.9 Mo - 07/01/2021)

Les principales conclusions de ce test sont les suivantes :

  • Cette campagne est jugée utile, interpelle et est largement comprise par son public.
  • Le test a conduit à envisager quelques optimisations des affiches développées précédemment.
  • 4 à 5 affiches de la campagne précédemment développée pourraient être exploitées sur un réseau d’affichage sur route, mais l’ensemble de la campagne est mieux adaptée aux formats permettant une analyse plus prolongée (affichage en abribus, bannières internet, distribution d’impressions au format carte postale, inserts dans la presse…).
  • Le réseau des faces non commerciales des affichages de type « sucettes » des Conseils Départementaux est très intéressant pour l’affichage d’une telle campagne
  • Cette campagne doit préalablement avoir été pensée pour fournir dans les toutes premières secondes un message de prévention percutant.
  • Le choix de localisation des panneaux est crucial et peut améliorer la portée de la campagne, si l’on prend soin de sélectionner les panneaux les plus visibles, sur les communes les plus exposées.
  • Les personnes visées sont les automobilistes, principalement hors zone urbaine, ce qui doit être intégré dans le choix des messages à diffuser.
  • Des affichages complémentaires en zones piétonnes et urbaines sont à penser.