A54 : contournement autoroutier d’Arles
Le projet de contournement autoroutier d’Arles consiste à terminer la liaison autoroutière sur l’axe méditerranéen entre l’Espagne et l’Italie (A9-A54-A7-A8), par une section autoroutière d’environ 26 km entre le péage d’Eyminy à l’Ouest d’Arles et le péage de Saint‑Martin‑de‑Crau.
Deux aménagements sont envisagés :
- Un tronçon autoroutier en tracé neuf en 2x2 voies d’environ 13 km au sud d’Arles, de l’A54 à l’ouest jusqu’à la RN 113 au lieu dit « Balarin » à l’est d’Arles.
- Une section de la RN113 à réaménager aux normes autoroutières sur une longueur d’environ 13 km entre Balarin et la barrière de péage de Saint-Martin-de-Crau.
Le projet vise à répondre à trois objectifs principaux :
Améliorer la qualité de vie des riverains de l’actuelle RN 113 au droit d’Arles et de Saint-Martin-de-Crau ;
Garantir la continuité autoroutière A7-A54-A9 et améliorer la sécurité routière ;
Contribuer au développement économique local.
La sensibilité et la richesse environnementale et agricole du territoire constituent des enjeux importants qui font l’objet d’une attention particulière. Le maître d’ouvrage a engagé différentes études afin de minimiser les impacts sur l’environnement, humain ou naturel.
La réalisation du projet de contournement autoroutier permettra la requalification en boulevard urbain de l’actuelle RN 113 en traversée d’Arles.
Retrouvez plus d’informations relatives au Contournement autoroutier d’Arles sur le nouveau site Internet du projet spécifiquement dédié à la concertation locale depuis 2019 :
Vous y trouverez l’ensemble des présentations thématiques proposées dans le cadre des ateliers de travail de la concertation continue (Milieux Naturels, Agriculture, Cadre de Vie, Hydraulique, Trafics, Échangeurs & Aires de service), les synthèses des échanges de ces ateliers, les documents supports du Comité de suivi de la concertation du projet.
Le bilan de la concertation
L’organisation, le déroulement de la concertation publique et toutes les informations.
