Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Prévention des risques

9 - Cahier n°3 de l’Observatoire National des Risques Naturels

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 28 mars 2019

Dans le cadre des Assises Nationales des Risques Naturels qui se sont déroulées à Montpellier les 25 et 26 mars 2019, l’ONRN a diffusé son cahier n°3 et présenté un poster.

Le cahier et ses annexes sont téléchargeables sur : http://www.side.developpement-durable.gouv.fr/EXPLOITATION/doc/IFD/IFD_REFDOC_0556892

Ce troisième volet des Cahiers de l’ONRN est consacré à la valorisation des travaux effectués en collaboration avec les partenaires de projet de l’ONRN et dans le cadre du réseau national des observatoires des risques naturels. Ils montrent l’intérêt de partager les données entre acteurs nationaux, régionaux et locaux pour améliorer la connaissance des risques naturels et apporter des éléments essentiels pour répondre aux objectifs des politiques publiques tels que l’information et la sensibilisation des élus et de la population, le développement d’outils d’aide à la décision ou encore la réduction de la vulnérabilité des territoires. Ce document met en exergue l’intérêt pour les acteurs de la gestion des risques naturels de s’appuyer sur des données issues du secteur de l’assurance et de la réassurance pour compléter leur vision du territoire en y intégrant le coût des dommages indemnisés. Ces données, croisées avec celles concernant l’exposition des territoires aux risques naturels et l’état d’avancement de la prévention, permettent d’alimenter des portraits de territoire ainsi que des diagnostics qui aident à l’orientation et la priorisation des actions de prévention, des outils de modélisation des événements, et des dispositifs de suivi et d’évaluation des démarches territoriales de gestion des risques.

Dans ce cadre, l’ONRN et la MIIAM ont publié en collaboration un article et des données issus du croisement d’indicateurs sur l’arc méditerranéen.

L’analyse croisée d’indicateurs permet de compléter utilement les premiers indicateurs relatifs aux risques d’inondation et à sa prévention produits par la mission interrégionale « Inondation Arc Méditerranéen » (MIIAM) sur sa zone d’action.

Les indicateurs générés constituent un état des lieux utile au suivi par la MIIAM de l’évolution temporelle et thématique du niveau de risque ainsi que de la dynamique et de la performance des actions de prévention. Dans ce cadre, ces indicateurs seront périodiquement mis à jour en lien avec l’ONRN

Les résultats obtenus permettent par ailleurs de mettre en exergue certains territoires nécessitant une attention et un suivi particuliers au regard des enjeux exposés, des sinistres passés et des actions engagées sur ces secteurs. Ces secteurs pourront éventuellement constituer des zones prioritaires pour la réalisation de portraits de territoire et d’actions spécifiques de prévention en lien avec les acteurs locaux.

Enfin, d’autres indicateurs pourraient être travaillés prochainement par la MIIAM et l’ONRN afin d’approcher plus avant les questions de performance et d’efficacité des actions de prévention.


Télécharger :

  • Poster Indicateurs ONRN MIIAM (format pdf - 13.1 Mo - 28/03/2019)Temps de téléchargement estimé : 3 min 34 s (512 K), 1 min 47 s (1024 K), 53 s (2 M), 21 s (5 M).