Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Prévention des risques

5 - Conférence de presse zonale "pluies intenses méditerranéennes" du 14 septembre 2021

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 14 septembre 2021

Christophe MIRMAND, préfet de la zone de défense et de sécurité Sud, a présidé le 14 septembre 2021 à 15 h le lancement de la campagne d’information 2021 « Pluies intenses méditerranéennes » en zone Sud.

L’objectif est de développer une véritable culture du risque pour que chacun soit conscient des risques, soit préparé à faire face à des inondations soudaines et adopte les comportements qui sauvent. L’enjeu est de sauver des vies. Nous sommes tous acteurs de notre sécurité.

Chaque année, les quinze départements les plus exposés de l’arc méditerranéen connaissent des épisodes de pluies intenses pouvant conduire à des crues : l’équivalent de plusieurs mois de précipitations tombe alors en seulement quelques heures. Ces évènements sont de plus en plus intenses et sont particulièrement fréquents à l’automne.

Le territoire de l’arc méditerranéen est régulièrement frappé par des épisodes dramatiques. Les inondations catastrophiques survenues dans l’Aude et le Var en octobre 2018, dans le Var et dans les Alpes-Maritimes en novembre et décembre 2019, puis en septembre et octobre 2020 dans le Gard et les Alpes-Maritimes au cours de la tempête Alex, témoignent de la rapidité et de l’intensité des phénomènes.

C’est pourquoi l’État et les collectivités sont mobilisés pour prévenir ces risques et sensibiliser les populations à l’acquisition de bons comportements face aux pluies intenses et aux inondations.

Le préfet de la zone Sud a approuvé une stratégie zonale pour la période 2019–2021, animée par la Mission inter-régionale dédiée à la prévention des inondations sur l’arc méditerranéen. Les résultats obtenus jusqu’ici sont encourageants et sont le fruit de la mobilisation de tous autour de cet enjeu de sécurité.

Lors de la conférence de presse, le préfet de la zone Sud a présenté les enjeux de la campagne de communication ainsi que les orientations stratégiques sur la zone de défense pour améliorer la prévention des inondations. Il était accompagné de Christian CHASSAING, Secrétaire général de la zone de défense et de sécurité sud, Philippe ALBERT, responsable des divisions « Prévision et Climatologie » à Météo-France, et de Ghislaine VERRHIEST-LEBLANC, chargée de la mission inter-régionale « inondation arc méditerranéen » placée auprès de la DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les actions menées sur l’année écoulée ainsi que des outils inédits de sensibilisation du grand public ont été présentés.

Le teaser d’une série documentaire intitulée "Regards croises sur des inondations survenues sur l’arc méditerranéen" a été projeté en avant-première. Retrouverez-le ci-après.

Vidéo Teaser Regards Croises Sur Les Crues
© Mission interrégionale « inondation arc méditerranéen » de la DREAL PACA - (durée 2'22)

Le dossier de presse est téléchargeable ci-après :
1 dp campagne cevenole 2021 (format pdf - 4.2 Mo - 08/09/2021)
2 affiche inondation 8 comportements (format pdf - 251.5 ko - 08/09/2021)
3 affiche inondation kit de securite (format pdf - 439.2 ko - 08/09/2021)
4 plaquette miiam (format pdf - 2.5 Mo - 08/09/2021)
5 panorama actions miiam 2017 a 2021 (format pdf - 7.7 Mo - 08/09/2021)