Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Prévention des risques

3ème Plan régional Santé Environnement (2015-2021) en PACA

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 11 décembre 2017

À l’occasion du Forum régional Santé Environnement, l’État et la Région ont adopté, le 6 décembre 2017, le nouveau plan régional Santé Environnement (PRSE3) en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Signature tripartite de la lettre d'engagement (de gauche à droite : Claude d'Harcourt, directeur de l'ARS ; Renaud Muselier, Président du Conseil régional ; Thierry Quéffelec, SGAR, représentant du préfet de région). :

Signature tripartite de la lettre d’engagement
(de gauche à droite : Claude d’Harcourt, directeur de l’ARS ; Renaud Muselier, Président du Conseil régional ; Thierry Quéffelec, SGAR, représentant du préfet de région).

Ce troisième plan régional couvre la période 2015-2021 ; il est co-piloté par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), en lien avec la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF), l’Agence régionale de santé (ARS) et le Conseil régional.

Le PRSE3 vise à réduire les expositions environnementales et ses conséquences sur la santé. Il décline les orientations du troisième Plan national santé environnement (PNSE3) adopté en novembre 2014 par le gouvernement et les complète avec des enjeux régionaux.

Le PRSE3 comprend 55 objectifs portant sur l’air, le bruit, les déchets, l’eau, l’habitat, les risques émergents et le changement climatique, le système de santé, l’urbanisme, et l’alimentation.

Les pilotes ont retenu pour la durée du plan régional :

  • deux enjeux transversaux : la mobilisation des collectivités et l’information des citoyens ;
  • deux défis thématiques : la qualité de l’air et l’alimentation.

De plus, ce PRSE3 offre pour la première fois la possibilité de territorialiser les actions pour favoriser l’implication des collectivités et des acteurs du monde économique.

Enjeu majeur de santé publique dans notre région, le PRSE 3 fédère les institutions, les acteurs de la santé environnementale, les professionnels de la santé, les acteurs économiques pour soutenir les projets qui favorisent la prise en compte des impacts de l’environnement sur la santé.

Annexes :

Photos de l’hémicycle