Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Prévention des risques

2 - Valorisation des contributions de la première édition de l’opération "Mouille ta plume"

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 10 juillet 2018 (modifié le 4 septembre 2018)

Cette première édition 2017/2018 de l’opération « Mouille ta plume » s’inscrit dans le cadre de la campagne de communication nationale « pluies intenses méditerranéennes » et des actions menées par la mission interrégionale. L’opération a été conduite d’octobre 2017 à juin 2018 auprès des établissements d’enseignement primaires et secondaires de la zone de défense et sécurité Sud (Provence-Alpes-Côte d’Azur, Corse, Occitanie) ainsi que le sud de la région Auvergne-Rhône-Alpes (Drôme et Ardèche).

Cette opération visait à encourager puis valoriser l’expression écrite, graphique et artistique d’élèves sur le sujet de la prévention des inondations. Cette action de sensibilisation a contribué, pour les élèves participants, à une meilleure prise de conscience du risque inondation dans les territoires.

Vendredi 22 juin 2018, 80 élèves de deux établissements scolaires de la région PACA (École Jean Mermoz à Marseille et le Lycée privé Provence Verte à Saint-Maximin-La-Sainte-Baume) se sont vus remettre un prix pour leur école et un diplôme individuel récompensant leur participation active et créative au concours « Mouille ta plume ».
(cf. article : remise_des_prix_22_06_2018_mouille_ta_plume)

La cérémonie de remise du trophée « Mouille ta Plume » le 2 juillet s’est très bien passée avec la Présidente de l’IFFO RME Sylvette PIERRON, le maire adjoint d’Ales, le coordonnateur académique représentant la rectrice de Montpellier et Alexandre Pissas président du SDIS et 1er vice président du conseil départemental. Il y a eu un moment d’émotion lors de la remise de la mention spéciale à l’élève malvoyante. Les élèves regroupés ont reçu leur diplôme.

Les élèves de Corse et des Alpes Maritimes seront également récompensés prochainement.

Le Kakémono, téléchargeable en pièce jointe, servira pour une éventuelle exposition des productions lors de la 3ème réunion de la communauté de travail zonale "inondation Arc méditerranéen" qui se déroulera à l’ENSOSP d’Aix-en-Provence en octobre 2018.

"Vous trouverez dans le recueil en téléchargement l’ensemble des contributions reçues dans le cadre de l’opération Mouille ta plume 2017-2018. Il nous semblait important de compiler et conserver la trace de ces travaux pertinents et riches. Le recueil est aussi l’occasion de remercier l’ensemble des participants ; établissements, enseignants et élèves ; et de valoriser les productions. Ces dernières sont classées selon leur type, de façon à donner des idées pour l’édition 2018-2019 de Mouille ta plume."


Télécharger :