Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Prévention des risques
 

1- Un groupe de travail " tsunami arc méditerranéen"

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 12 octobre 2018 (modifié le 28 août 2019)

A l’issue du travail sur les dispositions ORSEC spécifiques tsunami élaborées dans les Bouches-du-Rhône par le SIRACEPDC, avec l’appui de la mission Interrégionale Inondation Arc Méditerranéen (MIIAM) de la DREAL PACA, l’EMIZ sud, le CENALT et les acteurs départementaux (SDIS, BMPM…), la MIIAM a engagé une démarche test de réflexions sur des territoires du littoral de l’Arc Méditerranéen pour accompagner les collectivités dans le développement de la culture du risque, l’information préventive, la diffusion de l’alerte en local et l’acquisition de bons réflexes par la population pour le risque tsunami. Elle s’appuie sur le Cyprès pour ce travail.

Les communes de Cannes, Sanary sur Mer, Marseille, Sausset Les Pins, Les Saintes Marie De La Mer et Port Leucate, le CENALT ainsi que des représentants des services de l’État sont partenaires de cette démarche. Ces acteurs sont associés au travers d’un groupe de travail dédié mis en place en septembre 2018.

L’objectif est de réfléchir et de concevoir ensemble :
-* une affiche sur les consignes en cas de tsunami à destination des populations ;

  • une fiche réflexe tsunami du Plan Communal de Sauvegarde (PCS) à destination des communes du littoral ;
  • une fiche d’information pour les salariés des sites industriels exposés ainsi qu’un exemple de fiche relative au plan d’urgence ;
  • une optimisation de l’alerte descendante au niveau local ;
  • un clip de sensibilisation à ce risque sur l’Arc Méditerranéen.

Les livrables produits constituent des outils techniques visant à aider les territoires et auront vocation à être adapté localement.
Ils sont accessibles dans les rubriques de l’onglet "Prévention du risque de tsunami sur l’Arc Méditerranéen".

Dans un souci de sensibilisation des populations touristiques, il est à noter que le clip de sensibilisation ainsi que l’affiche d’information sur les consignes en cas de tsunami à destination des citoyens ont été traduits en anglais, en espagnol et en italien.