Les directions départementales de la protection des populations (DDPP) ou directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) selon les départements, sont compétentes en matière de politique de protection de la population. A ce titre, elles mettent en œuvre dans le département les politiques relatives à la protection et à la sécurité des consommateurs, en veillant à assurer l’inspection des installations classées pour la protection de l’environnement, exerçant des activités agricoles et une partie des activités agroalimentaires.
Elles concourent à la prévention des pollutions, des nuisances et des risques technologiques.
Dans les départements, les missions sont réalisées sous l’autorité du préfet de département, le chef du service prévention des risques (SPR) de la DREAL demeurant le coordonnateur de l’inspection.
Dans chaque région, un Correspondant Régional Installations Classées (CRIC) assure l’interface entre le ministère chargé de l’environnement, les inspecteurs affectés en DD(CS)PP et leur hiérarchie, la DRAAF (SRAL) et la DREAL (SPR).
Au niveau ministériel, le pilotage de l’inspection confiée aux DD(CS)PP est assuré par le Bureau des Biotechnologies et de l’Agriculture (BBA) de la DGPR, ce dernier étant lui-même en relation avec les autres bureaux de la DGPR intervenant dans le domaine ICPE et avec la Direction Générale de l’Alimentation (DGAL) du Ministère de l’Agriculture qui pilote la composante vétérinaire des DD(CS)PP.
La région PACA dispose en DD(CS)PP de 14 inspecteurs habilités ou en voie d’habilitation qui représentent 3,53 ETP (Équivalent temps plein) en 2012. Aucun inspecteur n’est affecté à temps plein à l’inspection des installations classées, chacun ayant à assurer, en parallèle, les missions qui lui sont confiées par son ministère d’origine (sécurité alimentaire, santé et protection animales).
Il est à noter qu’en vue de leur habilitation, les inspecteurs des DD(CS)PP suivent le même cursus de formation que les inspecteurs de la DREAL. Ils sont intégrés dans les actions de formation et d’information de la DREAL (journées de l’inspection, mardis de l’inspection, messagerie, accès à l’intranet).

Partager la page

S'abonner