Télécharger le chapitre "forêt" de la version papier du diagnostic (juillet 2015) :

Points clés :

La forêt de PACA couvre presque la moitié du territoire régional, à part égale entre feuillus et résineux.
Elle est très sous-exploitée puisque seul le cinquième environ de la production biologique annuelle est actuellement utilisé : pour moitié en bois d’industrie fournissant la papeterie de Tarascon (unique usine utilisant du bois d’industrie en région), pour le quart en bois d’oeuvre (scieries notamment) et pour le dernier quart en bois énergie (actuellement bûches traditionnelles à presque 90% et plaquettes forestières pour le reste).
Chaque année, le volume de bois sur pied en forêt augmente donc en raison des faibles prélèvements actuels par rapport à la production annuelle.
Toutefois, deux très gros projets industriels utilisant de la biomasse forestière pour fabriquer de l’électricité sont en cours à Gardanne (Bouches-du-Rhône) et à Brignoles (Var) et changeront sans doute la donne en matière de volumes de bois exploités annuellement en région.


Chiffres clés

  • 1 524 000 ha de forêts, soit 48% de la surface de la région
  • 718 800 m3 de bois récoltés en 2012)
  • 65% de forêt privée et 35% de forêt publique
  • En 2011, 2 800 établissements constituent le coeur de la filière forêt-bois (Sylviculture, exploitation, construction-menuiserie, sciage, chaufferies bois…)

Partager la page

S'abonner