Télécharger le chapitre "tourisme" de la version papier du diagnostic (juillet 2015) :

Points clés :

Provence-Alpes-Côte d’Azur est, après Paris, la région française de la culture et du tourisme : dotée d’un patrimoine historique exceptionnel allant de la période grecque au XXIème siècle, elle accueille 350 festivals comptant parmi les plus brillants. Les domaines culturel et touristique sont un facteur d’intégration sociale mais aussi un enjeu économique de premier ordre.
La région possède un patrimoine antique sans équivalent au plan national avec les villes d’Arles, de Fréjus, d’Orange ou de Vaison-la-Romaine. Plus de 2 200 édifices sont protégés au titre des monuments historiques et plus de 300 labellisés au titre du Patrimoine du XXe siècle. Cinq sites sont classés au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO : le centre historique et le Palais des Papes à Avignon, les monuments romains et romans d’Arles, le théâtre antique et l’arc de triomphe d’Orange, les fortifications de Vauban à Briançon et Mont-Dauphin dans les Hautes-Alpes.
Terre de festivals, la région accueille plusieurs manifestations majeures, de référence internationale : festival de théâtre d’Avignon, d’art lyrique d’Aix-en-Provence, de cinéma de Cannes, rencontres internationales de la photographie d’Arles, festival de piano de La Roque d’Anthéron ou Chorégies d’Orange.

La région possède de très nombreux musées - 118 musées de France - dont le tout nouveau Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MUCEM) à Marseille qui a été inauguré le 7 juin 2013 dans le cadre de l’année de « Marseille-Provence 2013 : capitale européenne de la culture ».

La situation géographique, la qualité du climat et de l’environnement naturel, les richesses culturelles au travers de son patrimoine historique et archéologique, les manifestations de renom international ainsi que les possibilités offertes par toutes les formes de tourisme tout au long de l’année (tourisme balnéaire, rural, d’affaires et sports d’hiver) placent incontestablement PACA au premier rang des régions touristiques françaises.


Chiffres clés

  • PACA est la 1ère région française pour le volume de nuitées
    touristiques françaises et étrangères
    (221 millions en 2011)
  • L’économie du tourisme génère 11% du PIB de PACA et 7,5% de l’emploi régional, avec 148 000 emplois
  • PACA accueille en un an 31 millions de séjours touristiques dont 5,6 millions de touristes internationaux
  • La population régionale augmente de plus de 60% en été
    le tourisme dans la région représente 11,7 millions de tonnes de CO2 pour 219 millions de nuitées

Partager la page

S'abonner