Retour sur l’épisode de pollution d’août 2021

Nous venons de vivre un épisode de pollution de l’air particulièrement marqué sur les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse. En effet, avec une absence de vent, un fort rayonnement solaire et des températures caniculaires, les concentrations d’ozone dans l’air ont été très élevés, faisant porter un risque sanitaire sur les personnes sensibles et vulnérables, principalement, mais également pour l’ensemble de la population. De fortes concentrations en ozone peuvent en effet causer des irritations oculaires ou des voies respiratoires, des crises d’asthme et une aggravation des troubles cardio-vasculaires et respiratoires.

C’est pourquoi le dispositif préfectoral d’alerte a été déclenché le 12 août dans les Bouches-du-Rhône et le 13 août dans le Vaucluse. D’une part des mesures d’urgence visant à réduire les émissions polluantes en oxydes d’azote et composés organiques volatiles (précurseurs d’ozone) ont été déployées dans les principales industries, sur les navires (paquebots, ferries) à quai et en manœuvre ainsi que sur les routes (abaissement de la vitesse maximale sur autoroute par exemple).
D’autre part, des recommandations comportementales ont été diffusées pour que chacun adapte ses pratiques sportives, ses activités d’entretien et de nettoyage ainsi que ses déplacements afin de protéger sa santé et d’aider à améliorer la qualité de l’air pendant l’épisode de pollution.

En parallèle de l’épisode de pollution à l’ozone, les vents du sud ont apporté ce week-end (14 et 15 août) des poussières sahariennes qui ont légèrement opacifié l’atmosphère des Bouches-du-Rhône et du Var. Le seuil d’alerte a été déclenché dimanche dans ces deux départements. Des mesures d’urgence et des recommandations comportementales adéquates ont également été déployées.

Avec le retour du mistral ce lundi 16 août, les niveaux d’ozone diminuent fortement et les poussières sahariennes se déplacent vers les Alpes-Maritimes en se dissipant progressivement.

Même si la circulation différenciée n’a pas été déclenchée lors de cet épisode, pensez à acheter la vignette Crit’air de votre véhicule pour anticiper un prochain pic de pollution.
https://www.certificat-air.gouv.fr

Retrouvez les recommandations sanitaires diffusées en période de pic de pollution sur le site d’AtmoSud : https://www.atmosud.org/article/preserver-ma-sante
Et pensez à vous abonner gratuitement au bulletin quotidien d’AtmoSud sur la qualité de l’air dans votre commune pour être informé en cas de prochain épisode de pollution : https://www.atmosud.org/abonnements

Partager la page

S'abonner