Réalisation de l’écran anti-bruit de Font Sarade : fermeture de l’autoroute A 55

Résorption des points noirs bruit Martigues – Écrans de Font Sarade (Sens Marseille → Fos sur Mer)

La Direction Interdépartementale des Routes Méditerranée et la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Provence Alpes Côte d’Azur informent les usagers de la route que dans le cadre de la réalisation de l’écran anti-bruit de Font Sarade au niveau de l’échangeur 12 de l’autoroute A55, cette section fera l’objet de fermetures de nuit et d’un dévoiement des deux voies de circulation, avec maintien de celles-ci.

Dates de fermeture

Les travaux de réalisation des écrans acoustiques auront lieu du 2 octobre au 14 décembre 2023.

Déroulement des travaux

Retrouvez toutes les informations sur le communiqué de presse du 27 septembre 2023.

On parle des actions de la DREAL sur Maritima

Retrouvez l’[interview de Barbara Corréard, responsable de la mission Bruit à la DREAL PACA, expliquant les bénéfices des écrans-acoustiques et des isolations de façade sur la qualité sonore du quartier de Font-Sarade.

Mur anti-bruit : le calme revient à Font-Sarade (vidéo, durée : 1 min 9 s)

Après des années d’attente, le mur anti-bruit promis par la municipalité est enfin en construction. Les travaux ont commencé début octobre, on voit la structure prendre forme sur la bretelle de Lavéra. Ils sont pris en charge par la DREAL PACA. Les habitants de la résidence vont enfin pouvoir vivre sans souffrir du bruit de l’A55. Mais ils ont encore quelques inquiétudes, notamment sur l’efficacité du dispositif. Les réponses de Barbara Correard, chargée de mission bruit à la DREAL PACA, au micro de Cyrielle Blazikowski.

On rappelle que ce chantier est cofinancé par la Ville de Martigues et la métropole Aix-Marseille, il devrait se terminer en décembre. Le budget investi dans ces travaux s’élève à 3,7 millions d’euros. Ce mur devrait permettre une réduction de 8 à 10 décibels.

Un programme dédié à la modernisation du réseau routier de l’État

Par communiqué de presse du 10 novembre 2023, le ministre des transports a lancé un programme dédié à la modernisation du réseau routier de l’État.
Ce communiqué indique à titre d’exemple le financement des travaux de cet autoroute A55 en 2023 pour un montant de 4 millions d’euros dont 2.6 millions d’euros.

Partager la page

S'abonner