Épisodes de pollution Été 2022
Cet été 2022 est marqué par plusieurs épisodes de pollution à l’ozone sur les départements des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse, et plus marginalement des Alpes-de-Haute-Provence et du Var.
En effet, avec de nombreux jours sans vent ou en régime de brises marines, un fort rayonnement solaire et des températures caniculaires, les concentrations d’ozone dans l’air sont très élevés, et dépassent à plusieurs reprises le seuil d’Information-Recommandations (180µg/m3), faisant porter un risque sanitaire sur les personnes sensibles et vulnérables, principalement, mais également pour l’ensemble de la population.
Le dispositif préfectoral s’est déclenché pour la première fois de la saison dès le 12 juin puis du 14 au 18 juin. Le passage en Alerte de niveau 2 dans le Vaucluse a été marqué par la mise en place de la circulation différenciée sur la base des vignettes Crit’Air pour la première fois sur l’agglomération d’Avignon les 17 et 18 juin.
Un mois plus tard, le seuil d’Information-Recommandations a de nouveau été dépassé pour l’ozone. L’épisode de pollution a été particulièrement durable sur les Bouches-du-Rhône, du 14 au 24 juillet. L’alerte de niveau 2 a été activée du 17 au 24 juillet et s’est accompagnée par la mis en place de la circulation différenciée dans le centre-ville de Marseille, pendant 8 jours.
Dans le Vaucluse, la circulation différenciée a de nouveau été mise en place les 21 et 22 juillet.
Le département du Var est passé en alerte de niveau 1 la journée du 24 juillet.
Le mois d’août 2022 est marqué par plusieurs épisodes de pollution à l’ozone :
du 3 au 5 août, sur les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse, puis le Var et les Alpes-de-Haute-Provence
du 9 août au XX : épisode en cours, Bouches-du-Rhône et Vaucluse
Pour rappel, de fortes concentrations en ozone peuvent en effet causer des irritations oculaires ou des voies respiratoires, des crises d’asthme et une aggravation des troubles cardio-vasculaires et respiratoires.
Pour pouvoir circuler lorsque la circulation différenciée est mise en place, pensez à vous équiper de la vignette Crit’air.
https://www.certificat-air.gouv.fr