Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
La DREAL PACA

Visite de la Ministre du Logement et de l’Habitat Durable

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 15 septembre 2016 (modifié le 16 septembre 2016)

Après avoir accompagné le Premier ministre lors de son déplacement vendredi 9 septembre à Marseille, Emmanuelle COSSE, Ministre du Logement et de l’Habitat Durable, en visite officielle le mercredi 14 septembre 2016, a souhaité visité l’Îlot Bon Pasteur au cœur de Marseille.

Elle était accompagnée notamment de Laurent Neyer, DREAL adjoint et du directeur de la DDTM13, Gilles Servanton. (voir photo ci-contre)

L’Îlot Bon Pasteur, situé à la porte d’Aix, constitue un ensemble d’immeubles d’habitations en centre ancien dégradé sur environ 6000m².

Un dossier de subvention a été obtenu auprès de l’ANRU.
L’objectif est de créer environ 120 logements en réhabilitation lourde et en construction neuve.
L’objectif secondaire est de réaménager le coeur d’îlot.
Sa livraison est prévue fin 2017 (/source Euromediterrannée)/

La ministre s’est ensuite rendue au 5è congrès national du bâtiment durable qui se déroulait à la Villa Méditerrannée.

Ce congrès national du bâtiment durable a été organisé cette année par l’association EnvirobatBDM sous le titre « Construire avec les climats ».
Soulignant cette première d’une visite d’un ministre du logement à ce grand rendez-vous des clusters du bâtiment durable, Emmanuelle Cosse a tenu à remercier l’association EnvirobatBDM pour :

  • l’organisation de cet événement d’ampleur nationale qui a réunit près de 500 participants,
  • pour son action dans le domaine du bâtiment durable au travers d’une démarche collaborative, de partage et d’échanges, au cœur même de cette manifestation.

L’association EnvirobatBDM a initié en 2009 une dynamique menant l’ensemble des acteurs de la construction et de l’aménagement vers des pratiques écoresponsables.

A travers sa démarche « Bâtiments Durables Méditerranéens », déjà déclinée dans d’autres régions, elle partage les expériences, diffuse les savoirs et forme les professionnels.

En effet, malgré les volontés importantes à tous niveaux, moins de 10 % des constructions françaises suivent une démarche de qualité environnementale. Les maîtres d’ouvrage portent la lourde responsabilité de l’orientation de la demande vers le bâtiment durable, car le croisement entre cette demande et l’offre va enclencher le processus, mais c’est l’ensemble des acteurs qui doit relever ce défi.

Le bâtiment au cœur de la stratégie de lutte contre le changement climatique

Emmanuelle COSSE à la villa méditerranée pour le 5eme congrès national bâtiment durable

© DREAL PACA

© DREAL PACA