Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
La DREAL PACA

Contenu

Visite d’une délégation chinoise à la DREAL PACA

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 11 janvier 2017
La Commission des transports de la ville de Tianjin en Chine a été accueillie le 20 décembre 2016 dernier, dans les locaux du siège de la DREAL PACA, par Eric Legrigeois (Direction), Pierre Franc et Nadia Fabre (STIM).
 
Cette visite, organisée dans le cadre d’un voyage d’étude, par un organisme de formation agréé par le gouvernement chinois, a conduit la délégation à Paris et Marseille.
 
Composée de dix personnes, directeurs et ingénieurs supérieurs de la Commission des transports de la ville de Tianjin, la délégation chinoise , souhaitait renforcer ses connaissances sur les thèmes « Technologie, Ingénierie de trafic et Transport combiné de fret » ou « Comment réduire l’impact environnemental du transport ? ».

Durant près de 2 heures , nos hôtes étrangers ont assisté, en traduction simultanée, à une série de présentations proposées selon leurs souhaits.

La délégation a été accueillie par Eric Legrigeois, directeur adjoint, qui a introduit la séance en présentant la DREAL et ses missions.

Pierre Franc, adjoint au chef du STIM, a ensuite présenté deux sujets  :

  • Les enjeux mobilités en PACA et notamment, le rôle de l’État pour contribuer au rattrapage du retard en infrastructures et services de transport en visant la complémentarité des modes. L’exemple du développement de voies bus sur l’autoroute entre Aix et Marseille a été présenté.
  • La prise en compte de la qualité de l’air dans un projet routier urbain structurant avec pour illustration l’approche innovante pour La Rocade L2, récemment mise en service dans sa partie Est.

La séance a été clôturée par Nadia Fabre, adjointe au chef du STIM, responsable de l’Unité Maîtrise d’ouvrage. Cette dernière a évoqué la prise en compte du développement durable dans les projets routiers : environnement, paysage, loi sur l’eau, biodiversité, autorisation environnementale, etc. Ont été abordés sur cette question l’itinéraire ITER, la déviation de Miramas qui sera mise en service au 1er semestre 2017 ainsi que l’aménagement des berges du DRAC dans les Hautes-Alpes.

 

Qu’est-ce que la commission de transports de la ville de Tianjin ?

La Commission des transports de la ville de Tianjin se consacre à la préparation des stratégies de développement des transports de la ville, des plans de construction et d’entretien annuel des voies routière, maritime et portuaire. Elle coordonne ainsi les différents moyens de transport, prend en charge l’exploitation de leurs infrastructures, la supervision et la gestion de maintenance. Elle gère et surveille également le marché et le volet travail administratif dans le secteur des transports.
 
C’est la deuxième délégation de dirigeants chinois que la DREAL PACA reçoit en 2016. Une délégation du Ministère de l’environnement chinois avait déjà été accueillie par le Préfet de région en mai dernier, dans le cadre d’un échange entre le gouvernement de la république populaire de Chine et l’Ecole Nationale d’administration. Lors de cette première visite, la DREAL avait présenté les enjeux de la biodiversité dans la région PACA, hotspot de la biodiversité.

Les représentants de la DREAL et les visiteurs chinois se sont enrichis mutuellement des échanges très denses sur des problématiques communes lors de ces deux rencontres.

JPEG - 31.2 ko
JPEG - 34.6 ko
JPEG - 21.4 ko

Pied de page

Site mis à jour le 28 avril 2017
Plan du siteSaisir les services de l’Etat Infos légalesLes infos du site en flux RSSComment s’abonner ?AccessibilitéRecueil de l’avis des utilisateurs | Authentification | Flux RSS