Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Territoire Aménagement Données
 

Véloroutes et voies vertes

Bénéficiant d’un courant favorable de l’opinion publique, les véloroutes et voies vertes répondent à une demande croissante de déplacements à vélo polyvalents : de loisirs, touristiques, professionnels, scolaires…
Ballade en vélo à Port Cros - © Laurent Mignaux - MEDDE-MLETCes itinéraires offrent la possibilité de pratiquer quotidiennement une activité physique et sportive, source reconnue de santé, d’équilibre personnel et de meilleure qualité de vie. Pour les personnes souffrant d’un handicap ou âgées, ces voies représentent aussi un espace d’autonomie.
Par la réutilisation d’anciennes voies ferrées, d’emprises au bord de canaux ou de rivières, ou encore de routes peu fréquentées existantes, c’est un réseau d’infrastructures peu consommateur d’espace supplémentaire. La découverte maîtrisée des espaces naturels et des paysages facilite leur appropriation par la population, ce qui est favorable à leur protection.
Le désir de nature, le besoin de ressourcement qui traversent nos sociétés urbaines suscitent d’autres formes de tourisme et de loisirs. Les véloroutes et voies vertes renouvellent l’offre de découverte des territoires touristiques, plus proche des patrimoines culturels et naturels.
Des milliers d’emplois de proximité sont engendrés par les véloroutes et des voies vertes dans les secteurs du tourisme (hôtellerie, restauration, location…), des services (commerce, réparation, transports publics…) ou de l’aménagement (construction, entretien des réseaux).
 
 
Le schéma national des véloroutes et voies vertes
Défini en 1998, puis révisé en 2010, le schéma national des véloroutes et voies vertes projette la réalisation de 56 itinéraires totalisant plus de 20 000 km. En 2014, 9000 km sont ouverts au public.
 
Le schéma des véloroutes et voies vertes de PACA
Un schéma d’orientation des itinéraires de véloroutes et voies vertes a été défini par la Région en 2007.
 
Révision du schéma des véloroutes et voies vertes de PACA
En 2014, la Région et la DREAL PACA lancent la révision du schéma régional des véloroutes et voies vertes.
 
Étude : les séjours à vélo des tour-opérateurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2014
L’étude examine les séjours à vélo programmés en PACA par les tour-opérateurs et en tire des enseignements pour la structuration du réseau régional de véloroutes et voies vertes.