Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  reduire txt
Prévention des risques

Contenu

 

Une région entièrement soumise aux risques naturels

L’exposition de la région PACA aux risques naturels est directement associée au caractère "extrême" du climat méditerranéen, dont la sécheresse estivale et la violence des précipitations automnales favorisent alternativement feux de forêt, mouvements de terrains et inondations.

La présence de reliefs abrupts contribue au caractère torrentiel des écoulements et à la fréquence des mouvements de terrains.

De plus, la région est également la plus sismique de France métropolitaine et les trois départements alpins sont sujets aux avalanches.

Dès lors, la totalité des communes est confrontée à un risque naturel minimum et les communes affectées par les cinq phénomènes naturels abritent plus d’un million de personnes.

Par ailleurs la pression foncière qu’engendre l’attrait de la région accroît, de fait, le nombre de personnes et de biens exposés, quels que soient les risques.

Enfin 78% des communes de la région ont fait l’objet d’arrêtés de catastrophes naturelles.

 
 
 

Pied de page

Site mis à jour le 19 décembre
Plan du siteContactez-nousInfos légalesRecueil de l’avis des utilisateursAccessibibitéAide aux usagersLes infos du site en flux RSS  | AuthentificationFlux RSS