Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Prévention des risques

Un Guide Feux de forêt et Installations industrielles

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 29 avril 2010 (modifié le 1er juin 2010)

L’action du SPPPI PACA depuis sa création, vise à rapprocher les acteurs institutionnels, les industriels, le monde associatif et les populations vivant dans le périmètre des activités industrielles de la région. C’est dans ce contexte que le groupe de travail « risques naturels et installations industrielles » a vu le jour.

Proposé à la réunion plénière de juin 2003, ce groupe de travail du SPPPI a pour objectif de poursuivre les travaux engagés dans les années 90 en région PACA, notamment sur le risque sismique. Il s’intéresse aux risques naturels et à leur impact sur les installations industrielles. La crue du Rhône et les inondations tragiques en conséquence ont rappelé toute l’actualité de ce groupe de travail et ont conduit celui-ci à orienter prioritairement ses travaux sur le risque inondation de 2003 à 2005.

Ce groupe de travail, piloté par un représentant de l’association d’industriels Environnement Industrie, a prolongé son action en 2006 en étudiant la thématique « Feux de forêt et Installations Industrielles ».

Par ses effets, le feu est un agent de destruction aussi bien pour l’homme et ses activités que pour l’environnement. Au cours de l’été 2003, des incendies dramatiques ont ravagé le grand sud-est (PACA et Corse) où près de 40 000 hectares sont partis en fumées. Un feu de forêt a donc des conséquences immédiates sur l’environnement (modification du paysage, disparition d’animaux ou de végétaux, parfois appartenant à des espèces rares) mais également sur la sécurité des personnes et de leurs biens. Un feu de forêt peut également entraîner la destruction d’activités économiques et industrielles, ce qui engendre généralement des coûts importants de perte d’exploitation. Les installations industrielles peuvent par ailleurs être à l’origine de feux de forêt si elles connaissent des incidents ou accidents. Compte tenu des conséquences environnementales et économiques des incendies de forêt, l’objectif du groupe de travail était de réaliser un guide de bonnes pratiques destiné à tous types d’installations industrielles permettant d’aider les exploitants dans leurs démarches préventives vis à vis des feux de forêts.

Le groupe de travail s’est donc réuni plusieurs fois en 2005 et 2006 sur cette thématique, en associant la plupart des acteurs institutionnels de la prévention des feux de forêts à l’échelle départementale et régionale ainsi que des représentants du monde industriel fortement concernés et impliqués.

En finalité, ce guide dresse un bref panorama technique de ce que sont les feux de forêt, mais décrit également le cadre législatif et fonctionnel vis-à-vis des opérations préventives qui doivent être mises en place sur les sites industriels et leurs abords. Il propose également des solutions techniques de prévention, basées sur le retour d’expérience de plusieurs industriels de la région PACA ainsi que sur la connaissance et le métier des différents participants du groupe.

On peut citer comme exemple de solutions techniques de prévention la création de réserve
d’eau incendie interne au site industriel.

Ou également les différents méthodes d’éco-conception :

  • le décapage arboré
  • le débroussaillement pastoral

Le guide a fait l’objet d’une présentation à la séance plénière du SPPPI PACA le 26 septembre
2006.

Le contenu de ce guide n’a pas de valeur exhaustive et pourra être complété au regard du retour d’expérience à venir, lié à la mise en oeuvre des pratiques décrites dans le document.
Il s’avère être néanmoins une base de travail intéressante pour les exploitants fortement concernés par le risque feux de forêts. Ce guide est à disposition en version électronique sur le site internet du SPPPI PACA à l’onglet risques naturels.