Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Développement Durable

Contenu

Trophée Clause up ! 2017

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 2 février 2017 (modifié le 6 février 2017)

La DREAL a reçu le 2 février 2017 le prix « Clause up ! 2017 » qui récompense les engagements d’un donneur d’ordre en faveur de l’insertion sociale dans ses marchés. Ce trophée dit de la clause d’attribution « donneur d’ordre » a été reçu conjointement avec la société Agilis qui reçoit celui de « l’entreprise ». Le trophée a été remis à Eric Legrigeois, Directeur adjoint de la DREAL, par Violaine Richard, directrice générale adjointe finances et administration d’Euroméditerranée.

jpg - 64.2 ko
Eric Legrigeois (à droite) a reçu le prix du donneur d’ordre remis par Violaine Girard, Directrice Générale Adjointe Finances et Administration d’Euroméditerranée (au centre) ainsi que Didier Longeron, directeur AGILIS (à gauche)

Ce prix vise à récompenser et encourager les donneurs d’ordre à développer les clauses sociales dites d’attribution dans leurs marchés. Ces clauses sociales permettent aux collectivités et administrations d’imposer aux entreprises l’embauche de personnes en insertion et éloignées de l’emploi, durant un chantier. Les clauses sociales sont définies lors des appels d’offre et le nombre d’heures de clauses sociales sont déterminées par l’importance du lot.

Cinq trophées « Clause up » ont été remis le jeudi 2 février 2017 dont un à la DREAL PACA et à l’entreprise Agilis. Au cours des 2 dernières années, la DREAL a passé 13 marchés de travaux contenant systématiquement ces clauses.
Parmi les chantiers emblématiques qui ont mobilisé de nombreuses heures de clauses sociales, se trouvent la déviation de Miramas ou la construction d’écrans acoustiques sur l’autoroute A7 - sites de Saint Antoine et La Delorme à Marseille.

Ainsi, sur le seul chantier de Miramas, près de 12000 heures ont été ainsi réalisées sur la base de cette clause d’insertion sociale, soit près de 8 temps plein sur une année !

Ce travail collectif de la DREAL a particulièrement mobilisé le PSI et le STIM/UMO qui ont permis de définir une doctrine et de mettre en œuvre sur les principaux marchés de travaux de DREAL ces clauses sociales. Aujourd’hui ces clauses sont insérées de façon systématique et s’étendent également pour des marchés de services.

Ce prix vise notamment à inciter les autres donneurs d’ordre du territoire à faire des clauses sociales un critère d’attribution. A ce titre, la DREAL PACA se distingue ainsi avec d’autres lauréats comme une administration exemplaire et continue de porter les valeurs de développement durable dans ses trois dimensions environnementales, économiques et sociales.

jpg - 81.8 ko
La DREAL représentée par Eric Legrigeois Dir.adjoint, Olivier Teissier, chef du STIM, Solène Le Quellec chargée mission STIM et Annick Mievre responsable du PSI
jpg - 104.1 ko
Trophée Clause Up remis à la DREAL le 2 février 2017

Pied de page

Site mis à jour le 27 mars 2017
Plan du siteSaisir les services de l’Etat Infos légalesLes infos du site en flux RSSComment s’abonner ?AccessibilitéRecueil de l’avis des utilisateurs | Authentification | Flux RSS