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Transports - Infrastructures
 

Traversée souterraine de Toulon (Archives)

Génie civil en cours d’achèvement – crédits : DREAL PACA / UMO

Le projet consiste à réaliser un ouvrage routier de 3,3 km dont 3 km de tunnel entre l’A50 et l’A57. Un premier tube dit « tube Nord » a été mis en service en septembre 2002, il permet de rejoindre Marseille vers l’Ouest en provenance de Nice, de l’Est du Var ou de Hyères. Le second tube du tunnel (dit « tube Sud ») prendra en charge le trafic dans le sens Marseille-Nice. Dans sa configuration définitive, l’ouvrage comportera deux tubes indépendants, chacun affecté à un sens unique de circulation.

L’opération répond à plusieurs objectifs :

  • Réaliser la continuité autoroutière entre l’A50 et l’A57
  • Délester les axes du centre de Toulon et ainsi retirer le trafic de transit de l’agglomération toulonnaise et libérer les rues du centre-ville (réduction des nuisances sonores, amélioration de la qualité de vie, favoriser les nouvelles formes de mobilités en ville avec notamment des TCSP, des bandes cyclables, …)
  • Ouvrir les deux tubes du tunnel à l’ensemble des poids lourds (sauf transport de matières dangereuses) et des véhicules de transport en commun (ces trafics sont actuellement interdits dans le tube Nord pour des raisons de sécurité).

Cette opération sera complétée dans un second temps par l’élargissement de l’A57 à 2x3 voies entre l’extrémité Est du tunnel et l’échangeur de Pierre Ronde.

Précisions techniques sur le projet :

 
 
1er tube du tunnel de Toulon : l’historique


19 septembre 2002 au matin : le tunnel a été ouvert
La traversée souterraine de Toulon, d’une longueur de 3 km permettra de relier les 2 autoroutes A50 à l’ouest et A57 à l’est par 2 tubes chacun à sens unique.
Le tube Nord est achevé, pour aller vers l’Ouest (Marseille) en provenance de Nice, de l’est du Var ou de Hyères.

 
2nd tube du tunnel de Toulon : l’historique

Le démarrage des travaux du tunnel Sud dans le sens Marseille-Nice, prévu à l’été 2005, a nécessité des études préalables et des travaux de reconnaissance. Ces travaux de reconnaissance se sont effectués du mois de septembre 2004 au mois d’avril 2005 dans la zone Fabié-Marchand.