Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Climat - Air - Energie

Transition énergétique - Conférence de presse 23 juin

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 25 juin 2014

L’État s’engage sur la voie de la Transition énergétique

Lors de la 2éme conférence de presse du 23 juin qui réunissait l’État, le Conseil Régional l’Ademe et Air Paca, Michel Cadot, préfet de région, a rappelé que la conférence régionale pour la transition énergétique, qui se réunira tous les 6 mois, se veut comme instance de mobilisation des acteurs autour de la transition énergétique.

En adoptant à l’été 2013, le schéma régional climat, air, énergie (SRCAE), un cap avait été fixé en région pour atteindre la transition énergétique. La Conférence Régionale pour la transition énergétique a pour objectif de rendre opérationnelles les pistes d’action avancées.

Dans ce cadre, l’observatoire régional Climat, Air, Énergie sera un outil de suivi collaboratif qui affichera les efforts réalisés au travers d’indicateurs annuels permettant l’évaluation de l’atteinte des engagements inscrits au SRCAE.
L’atout 1er étant de partager, dynamiser et de faire fédérer l’ensemble des acteurs.

Anne-France Didier, directrice régionale, a souhaité préciser qu’au delà des objectifs annoncés dans le SRCAE, l’État souhaite mettre en place, par le biais de l’observatoire, la territorialisation de cette politique. L’objectif étant d’identifier les problématiques propres à chaque territoire. Cette dimension territoriale va faire l’objet dans les prochains mois d’un travail d’appropriation, d’observation, par les acteurs, les élus et les citoyens.

Annick Delhaye, vice-présidente du Conseil Régional a également rappelé la régionalisation des guichets uniques sur la transition énergétique, qui rassemble toutes les entités administratives et permet à l’usager, dans le cadre de la rénovation thermique, d’obtenir des informations sur les différents financements possibles et de simplifier les démarches administratives.

Le préfet a souhaité préciser que ce « point info financement » pourrait s’inscrire dans le futur projet de loi annoncé par Ségolène Royal.

Cette loi qui présente le nouveau modèle énergétique va accélérer un mouvement déjà lancé dans les territoires et permettre à tous les Français de devenir acteurs de la politique énergétique.

« La convention cadre de l’observatoire régional a été signée ce jour par les membres fondateurs elle lie la DREAL, le Conseil Régional, l’Ademe, et Air Paca ».