Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
La DREAL PACA

Thassalia – La 1ere centrale de géothermie marine

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 19 octobre 2016

THASSALIA, première centrale de géothermie marine réalisée sur le littoral français métropolitain au coeur du quartier d’affaires Euroméditerranée.

Cette usine énergétique est la première installation géothermique qui alimente des bâtiments en chaud et froid en puisant son énergie à partir de l’eau de mer.

La centrale a été inaugurée le 17 octobre 2016 sur les quais du Port à Marseille en présence des représentants de l’État de la façade marine, des collectivités territoriales qui ont tous participé à la concrétisation de ce projet novateur.
Cet équipement s’inscrit dans la politique d’aménagement et de développement durable du projet stratégique 2017/2018 du GPMM en prenant en compte les interfaces ville-port. Il constitue un des projets territoriaux co-construits de développement durable en participant à la politique énergétique régionale.

En effet, à terme, Thassalia alimentera plus de 500 000 m² de bâtiments grâce à un réseau de distribution de 3 km, et permettra une réduction des emissions de gaz à effet de serre de près de 70 % ainsi qu’une réduction de la consommation électrique de 40% par rapport à un parc d’installations individuelles.

Actuellement, Thassalia dessert l’immeuble des Docks (groupe Constructa), le Calypso, l’hôtel Golden Tulip et une
partie d’Euromed Center (l’Hermione). Prochainement seront reliés la tour La Marseillaise, le Floréal (Euromed Center), le Castel et le Parc Habité d’Arenc (Nexity), puis les futurs tours H99 et Horizon (Constructa).

En savoir plus

crédit photo : énerzine
Inauguration en présence de Monsieur le Préfet Stéphane Bouillon