Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Prévention des risques

Stratégie zonale "Inondation Arc Méditerranéen" 2019-2021

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 27 août 2019

Le 22 juillet 2019, le Préfet de zone de défense et de sécurité sud approuvait la stratégie zonale en vue de la prévention des risques d’inondation sur l’Arc Méditerranéen sur la période 2019 – 2021.

Cette feuille de route s’articule autour des cinq axes transverses suivants :
Axe I - Renforcer l’information préventive et développer la culture du risque ;
Axe II - Développer le partage d’expérience et la montée en compétences des acteurs;
Axe III - Aider au développement de l’anticipation locale des crises et en tirer des enseignements pour l’avenir ;
Axe IV - Favoriser l’innovation et l’expérimentation de nouveaux outils et démarches pour améliorer la performance de la prévention des risques ;
Axe V - Assurer une expertise, un accompagnement et un appui technique thématique auprès des acteurs du territoire pour mieux appréhender les risques d’inondation.

Chacun de ces axes transverses se décline en plusieurs orientations auxquelles sont associés quelques indicateurs de suivi.
Enfin, la stratégie zonale est accompagnée du plan d’actions validé pour l’année 2019.

La mise en œuvre de cette stratégie sera animée par la mission interrégionale « Inondation Arc Méditerranéen » en lien avec les services déconcentrés de l’État et ceux de la zone de défense.

Un bilan annuel des actions mises en œuvre sera publié chaque année. Il sera accompagné de la liste des travaux définis pour l’année suivante avec les acteurs de la zone de défense et les directions générales des ministères en charge de l’Intérieur et de l’Écologie.


Télécharger :