Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
La DREAL PACA

Stratégie Régionale Déchets en PACA

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 4 décembre 2015
La DREAL PACA, en accord avec la Direction générale de la prévention des risques (DGPR) du MEDDE et le Préfet de région, a initié au printemps dernier les travaux d’élaboration d’une Stratégie Régionale Déchets (SRD).
Le vendredi 4 décembre, la DREAL PACA a lancé un séminaire "Booster SRD" avec la participation de l’Ademe , de la Préfecture, De la direction d’ECO-emballage, du MEDDE/DGPR, de l’Office Régional Des Déchets et du SGAR afin d’alimenter le processus d’élaboration de cette SRD.

Le principe de l’élaboration d’une stratégie régionale a été validée en CAR. Son objectif est de fournir un état des lieux et une stratégie en matière de déchets à la Région, qui récupère les compétences dans ce domaine, en application de la loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République, dite loi NOTRE.

Le Conseil régional devra en effet élaborer un plan régional déchets intégrant les objectifs de la loi de transition énergétique pour la croissance verte (dite loi TECV) du 17 août 2015 d’ici février 2017.

Anne-France DIDIER a rappelé en ouverture de ce séminaire les enjeux et objectifs de ce travail collectif.

Un diagnostic est en cours, notamment avec l’aide de l’ADEME au travers du travail de l’Observatoire Régional des Déchets ORD de PACA.

Les grands objectifs de la loi TECV à intégrer dans la stratégie régionale déchets sont notamment :

  • une massification des centres de tri,
  • le développement de la collecte,
  • la lutte contre la production des déchets (lutte contre le gaspillage),
  • le développement du recyclage et revalorisation,
  • l’ amélioration du traitement pour limiter la mise en décharge

Concernant la prévention de la production de déchets, l’économie circulaire est l’axe à développer en priorité pour aller vers des fonctionnements et territoires plus durables : il part de l’éco-conception du produit, l’écologie industrielle territoriale, l’économie de la fonctionnalité, en passant par la consommation responsable, l’allongement de la durée d’utilisation (lutte contre l’obsolescence programmée, réemploi, réparation) et le recyclage et la valorisation.

Lors de ce séminaire, Thierry Laffont, directeur de l’ADEME PACA, a fait un point sur les différents plans locaux de prévention, les exemples d’actions d’économie circulaire en région PACA et les Appels à Projets "déchets "

La société Éco Emballages, acteur privé, au service de l’intérêt public général pour la collecte sélective des déchets, a décrypté les performances de la région PACA

Des échanges et des ateliers ont permis d’étayer cette vision collective tel que l’atelier atelier Atouts Faiblesses Opportunités Menaces