Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Climat - Air - Energie

Smart grids : la dynamique en région PACA

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 16 juillet 2015 (modifié le 27 juillet 2016)

 

A long terme, les smart grids seront la clé de voûte de la politique énergétique de la France.

Ils permettront d’intégrer efficacement les énergies renouvelables, de mieux piloter la consommation et de mieux coordonner les actions de tous les acteurs sur le système électrique à un coût maîtrisé. Ils représentent également un levier important pour la compétitivité de sa société, à la fois dans la maîtrise de ses consommations que dans les nouveaux relais de croissance économique. 

  FLEXGRID : La région Provence-Alpes-Côte d’Azur lauréate au déploiement à grande échelle des réseaux électriques intelligents

La région PACA a été retenue le 15 mars 2016, dans le cadre de l’appel à candidature au plan d’action REI du ministère en charge de l’économie, pour devenir le territoire de déploiement à grande échelle des réseaux électrique intelligents en France, avec la Bretagne et le Pays de Loire (projet SMILE).

Dans le cadre des 34 plans de reconquête pour la Nouvelle France Industrielle lancés par le gouvernement en 2013, le plan « réseaux électriques intelligents » (REI), composé de 10 actions, a pour perspective la création de 10 000 emplois et le doublement du chiffre d’affaire pour 2020 (objectifs de 25 000 emplois et de 6 millions d’euros de chiffre d’affaire).

Le ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, Emmanuel MACRON, a annoncé le 19 décembre 2014, les moyens prévus pour le soutien des projets des 34 plans, dont "300 M€ pour le déploiement à grande échelle de l’offre française" autour des réseaux électriques intelligents.

Une des actions-phare du plan (action 6) consiste à déployer à grande échelle les réseaux électriques intelligents sur un territoire de la taille d’une région ou de plusieurs départements, « pour passer du stade du démonstrateur technologique au déploiement à taille réelle et inciter également l’implantation d’usines et de laboratoires sur le territoire concerné pour y concentrer les compétences ».

Retrouvez les informations sur le dossier FLEXGRID sur :
- le site de la région PACA
- le site Capenergies

  Smart Campus Nice Sophia Antipolis

Dans le cadre de l’action 7 du plan REI, l’Université Côte d’Azur, Mines Paristech, Alstom et ERDF ont présenté mardi 17 mars 2015 la candidature "Smart Campus Nice Sophia Antipolis", en vue de la labellisation "campus intelligent".

Retrouvez l’actualité sur le site de l’UNICE.

  L’écosystème Smart Grids Côte d’Azur

La Chambre de commerce et de l’industrie de Nice Côte d’Azur met en œuvre de nombreuses initiatives pour le développement de la filière Smart Grids :

  • publication fin 2012 de la Charte Smart Grid Côte d’Azur - solutions pour l’aménagement d’un écoquartier innovant, et présentation lors de la journée du 3 avril 2013. Cette charte, réalisée avec les parties prenantes locales dont une trentaine d’industriels, définit les fonctionnalités smart grids ready pour les futurs bâtiments des quartiers de l’Opération d’Intérêt National « Eco-Vallée Plaine du Var ». Traduite en anglais et diffusée dans les réseaux internationaux, elle est en cours d’évolution avec une vingtaines de nouveaux participants, et en ouvrant sur la définition des interfaces entre l’énergie et la gestion plus globale de la Ville (les futures fonctions de la Smart City) ;

  Les projets et démonstrateurs en PACA

Retrouvez :

  • le Smart City Innovation Center, installé dans les locaux de l’IMREDD à Nice Méridia, est chargé de réunir, au sein d’une plateforme collaborative unique en France, les acteurs de la recherche, de l’enseignement et des entreprises leaders de la ville intelligente. La ville de Nice est d’ailleurs classée parmi le Top 5 mondial des "smart cities".

  Étude Smart Grids sur le campus d’Aix-en-Provence

La DREAL, en partenariat avec le CEREMA, a piloté une étude sur « les potentialités des smart grids » à l’échelle du campus d’Aix-en-Provence.

Six stratégies smart grids sont modélisées à partir d’un profil de consommation :

  • "alertes et consignes aux usagers",
  • "régulation automatique avec et sans diminution de service",
  • "stockage/restitution d’énergie",
  • "production locale",
  • "substitution temporaire d’énergie".

Ce profil est basé sur les courbes de charges de 16 fonctions électriques constatées au travers de 37 activités et usages recensés sur le campus, également modélisées.

Les stratégies sont alors observées sous plusieurs angles, à travers 5 critères de performance :

  • réduction de la consommation à la pointe,
  • réduction globale de la consommation,
  • réduction des GES,
  • production solaire PV maximisée,
  • capacité à couvrir de nouveaux besoins tels que les véhicules électriques.

Certaines stratégies sont donc privilégiées en fonction de leur performance à répondre à ces critères.

Retrouvez l’étude et sa fiche de synthèse sur :
- le site de l’ORECA/étude et publication/Distribution d’énergie
- ou en téléchargement.