Habilitation de SILENE-PACA en tant que plateforme SINP

logo silene PACA sigle 145
Silene-PACA,le portail public des données naturalistes en Provence-Alpes-Côte d’Azur, a obtenu son habilitation nationale en tant que plateforme régionale SINP (Système d’Information de l’inventaire du patrimoine naturel). C’est la première plateforme qui reçoit cette habilitation. Le dossier a été déposé en juillet 2018 et l’habilitation a été prononcée le 14 décembre 2018, suite à une instruction par un comité chargé d’examiner 12 critères pré-définis.

Le comité d’habilitation a notamment souligné que "malgré un contexte changeant, l’organisation du dispositif régional est basée sur un pilotage clair, une gouvernance fonctionnelle, une charte régionale en évolution pour s’adapter aux versions successives du protocole national SINP, ainsi qu’une animation stable qui repose sur des acteurs clés aux rôles bien définis."

L’habilitation est donnée pour 2 ans pendant lesquels il est demandé de mettre en œuvre des préconisations d’évolution concernant la charte et les modalités de partage des données, l’adaptation aux nouvelles loi sur les données (loi biodiversité, loi Lemaire, RGPD), la mise à disposition des métadonnées.

Le courrier ministériel "salue particulièrement les collaborateurs de la DREAL qui ont porté cet excellent dossier, non seulement parce qu’ils sont les premiers à mener cette démarche mais aussi pour leur conviction et le travail remarquable d’animation des acteurs réalisé depuis 10 ans pour SILENE."

Partager la page

S'abonner