Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Biodiversité - Eau - Paysages

Silene-PACA a fêté ses 10 ans

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 21 novembre 2017 (modifié le 8 décembre 2017)

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, Silene est le portail public des données naturalistes qui permet de connaître la localisation des espèces de faune et de flore.

Alimenté par ses adhérents et riche de plusieurs millions de données validées, c’est un outil qui répond à la politique publique du Système d’Information sur la Nature et les Paysages (SINP) dont il constitue la plateforme régionale.
 
La DREAL PACA pilote et anime ce programme depuis 10 ans avec ses partenaires.

10 ans Silene - Gâteau d'anniversaire

10 ans Silene - Gâteau d’anniversaire - © SBissuel_CBNA

Le 19 octobre 2017, une centaine d’acteurs ont répondu à l’invitation de la DREAL PACA et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ainsi que du Conservatoire d’Espaces Naturels de PACA (CEN PACA) et des Conservatoires Botaniques Nationaux Alpin (CBNA) et Méditerranéen (CBNMed), pour faire le bilan de ces 10 années de travail collectif.

Représentants des 65 structures régionales partenaires de Silene (telles que parcs nationaux, parcs naturels régionaux, associations, collectivités, bureaux d’étude, établissements publics, …), en présence du Ministère de la transition écologique et solidaire, de l’Agence française de la biodiversité et de l’UMS PATRINAT, tous se sont retrouvés au Centre nautique d’Hyères, pour cet anniversaire.

Les allocutions d’ouverture ont rappelé l’ambition et les résultats de Silene-PACA dans le contexte général des politiques publiques nationales et régionales et des enjeux pour la biodiversité. Après un état des lieux fait par la DREAL, les retours d’expérience proposés par les producteurs de données et les utilisateurs de Silene ont permis de dresser un bilan des usages et des bénéfices de Silene : simplicité d’accès à la donnée, partage des informations, meilleure intégration des connaissances naturalistes dans les projets d’aménagement, ressource pour la recherche, etc. L’après-midi s’est terminée par l’évocation du développement futur de la plateforme pour toujours plus de clarté, d’efficacité et de convivialité.

Une bonne journée pour animer la dynamique de partage et d’échange de données naturalistes en PACA !


En téléchargement : Plaquette de présentation de Silene (format pdf - 8.1 Mo - 30/11/2017)


Pour en savoir plus :

Tous les documents présentés sont progressivement mis en ligne.

  • Les interventions d’ouverture : Parc national de Port-Cros , Direction de l’Eau et de la Biodiversité, Agence Française pour la Biodiversité, Unité Mixte de Service Patrimoine naturel, DREAL PACA, Conseil régional PACA.
  • Les présentations : présentation de Silene-PACA, la parole aux fournisseurs de données, la parole aux utilisateurs de Silene-PACA, les liens avec l’INPN et le SINP, outils et technologies.

En téléchargement :

Le reportage photo :