Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Transports - Infrastructures

Contenu

Signature de la charte "Objectif CO2", le 22 février 2017 à l’ADEME

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 21 février 2017 (modifié le 24 février 2017)

Mercredi 22 février 2017, 16 entreprises se sont engagées dans la démarche Objectif CO2, dont 5 entreprises qui renouvellent leurs engagements, à savoir Voyages Arnaud (Carpentras - Vaucluse), Voyages Arnaud (Isle sur Sorgue - Vaucluse), les Cars LIEUTAUD (Vaucluse), les Bus de l’Etang (Bouches du Rhône) et Autocars JACOB (Hautes Alpes).

Ces 16 entreprises s’engagent à réduire leurs émissions de CO2 de 10,48% au bout des 3 années prévues par la charte.
L’ensemble des entreprises impliquées dans la démarche représentent annuellement un rejet de 57045 tonnes de CO2 dans l’atmosphère pour les activités engagées.
Au total ce sont 1 869 conducteurs qui sont concernés par la démarche et 1561 véhicules tout gabarit confondus.


Signature par l’Etat, l’ADEME, la Région PACA et 16 entreprises de transport routier de voyageurs de la charte Objectif "CO2", mercredi 22 février 2017, à l’ADEME.

Pourquoi une charte ?

Le secteur des transports dans son ensemble (marchandises et voyageurs) contribue fortement à la consommation d’énergie en France. La part du secteur dans la consommation finale totale d’énergie est aujourd’hui de 30% (référence 2012), contre seulement 13% en 1960 et l’on observe un quasi doublement de sa consommation depuis 1973. Le transport routier (voitures particulières, véhicules utilitaires et poids lourds) domine le bilan énergétique puisqu’il représente 81% de cette consommation d’énergie, tous modes de transport confondus (valeur 2012).
La particularité du transport routier est qu’il est dépendant quasi-intégralement d’une énergie fossile (le pétrole) et d’un carburant (le gazole).

Il s’agit donc pour les entreprises de transport routier d’être très attentives au suivi de leur consommation de carburant et aux solutions technologiques et organisationnelles qu’elles pourraient mettre en œuvre pour la limiter.

C’est ainsi que la démarche, baptisée « objectif CO2 : les transporteurs s’engagent », vise notamment à fournir aux entreprises de transport routier de marchandises et de voyageurs des outils tendant à améliorer leur performance environnementale, en privilégiant la réduction des émissions de CO2 liées à la consommation de carburant.

Concrètement, il s’agit de proposer aux entreprises qui le souhaitent de signer une charte, « la charte d’engagements volontaires de réduction des émissions de CO2 », qui consacre solennellement leur engagement à mettre en œuvre un plan d’actions global visant à diminuer leurs consommations énergétiques (carburant) et donc leurs émissions de CO2.

Ces chartes sont en région PACA quadripartites : DREAL, ADEME, Conseil Régional PACA et l’entreprise concernée. L’engagement de l’entreprise porte sur la mise en œuvre du plan d’actions sur trois ans.

Pour en savoir plus

Le communiqué de presse

communique de presse signature charte co2 220217 (format pdf - 717.2 ko - 21/02/2017)

Brochure Objectif CO2 - les transporteurs s’engagent

brochure objectifco2 trv (format pdf - 2 Mo - 21/02/2017)

Pied de page

Site mis à jour le 24 mai 2017
Plan du siteSaisir les services de l’Etat Infos légalesLes infos du site en flux RSSComment s’abonner ?AccessibilitéRecueil de l’avis des utilisateurs | Authentification | Flux RSS