Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Transports - Infrastructures

Signature de la charte CO2 du 26 septembre 2013

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 27 septembre 2013 (modifié le 22 février 2017)

Dans le cadre de la journée thématique de l’Observatoire des Transports du 26/09 sur le thème de la logistique, six nouvelles entreprises de transport routier de marchandises se sont engagées à mettre en oeuvre des actions visant à réduire leurs consommations de carburant et à réduire leurs émissions de CO2. Ces engagements s’inscrivent dans le dispositif des chartes CO2 : « Objectif CO2 : les transporteurs s’engagent ».

Ces politiques publiques en faveur du développement durable sont portées de manière partenariale par la DREAL, l’Ademe et la Région PACA. Lors de la séance de signature, Mme Anne France Didier, directrice de la DREAL, M. Thierry Laffont, directeur régional de l’Ademe, et M. Jean-Yves Petit, vice-président du Conseil Régional ont assisté aux témoignages de ces 6 entreprises. À la suite de leurs interventions, ces dernières ont signé la charte d’engagement de réduction des émissions.

Avec ces nouvelles signatures, ce sont au total 22 entreprises de transport de marchandises qui se sont engagées en région PACA.

Les transporteurs routiers de marchandises et de voyageurs s’engagent dans un panel d’actions visant à réduire leurs émissions de polluants atmosphériques et de CO2. La charte CO2 s’inscrit dans cette dynamique de lutte contre le changement climatique.
La réduction de 20% d’ici 2020 des émissions de dioxyde de carbone (CO2) du secteur des transports constitue un engagement national.
En France, les transports routiers assurent près de 80% des échanges de marchandises. La réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre constitue un enjeu économique et environnemental essentiel.
Communiqué de presse - signature Charte CO2 - 26 sept 2013 (format pdf - 35.8 ko - 27/09/2013) Communiqué de presse sur la signature de la charte CO2 par 6 nouvelles entreprises.


De gauche à droite : M. Jean-Yves Petit, vice-président du Conseil Régional, Mme Anne France Didier, directrice de la DREAL, M. Thierry Laffont, directeur régional de l’Ademe


Témoignage de l’entreprise Emma Trans


Témoignage de l’entreprise Flavio


Signature de la charte par l’entreprise Air Mer Terre 83